Résultats du premier test avec les B17
Conditions de test : 2 joueurs « novices » (respectivement 4 et 1 sorties en opération)
Pas d’altitude, règle de bombardement classique avec une cible (usine de V2)
Axe : 2 patrouilles d’interception : 3 M109 (version lourdement armée) et 1 Dewoitine
Alliés : 3 B17 plus une patrouille d’escorte : un Spitfire MKI et un Hurricane MKI
42 Point de structure paraissant beaucoup, nous avons choisi de les gérer de la façon suivante : Dissociation de 3 zones : moteurs gauche, moteurs droit, fuselage et reste des ailes.
Cela rajoute un réel intérêt dans les manœuvres de chercher à aligner toujours le même point plutôt que de « tirer dans le tas ».La première approche étant d’interdire les mouvements rapides aux B17 lorsqu’une partie des moteurs seraient HS (X pts de dégâts dans le même groupe de moteurs). Il s’est de toute façon très vite avéré que du fait de leur très large carte (et oui, je suis encore en 2D), les mouvements des B17 paraissaient trop rapide. A l’époque, leur vitesse de croisière ainsi armé tournait autour de 300 (280) km/h, et par comparaison, les différentes versions des 109 s’échelonnaient entre 480 et 600 km/h en vitesse de pointe. Très vite, nous n’avons donc utilisé que les mouvements lents.
Pour plus de fun, nous avions également décidé qu’après 10 pts de dégâts dans le même moteur, ce dernier prendrait systématiquement feu. Cette dernière « règle » est sans doute peu réaliste au final, mais plutôt marrante.
L’attaque des 109 à été assez dispersée du fait de mauvaise programmation. Au final, 1 B17 a mis dans le mile avant d’être abattu sur le retour par les 109 survivants (plus de 43 pts de dégâts), un autre a partiellement atteint sa cible mais est sorti de la table avec quelques dégâts, et le dernier a complètement raté son bombardement et a pu s’enfuir sans être inquiété. La patrouille d’escorte a perdue son Spit mais a réussie à abattre trois des assaillants, mettant le dernier en fuite. L’armement des B17 parait équilibré, infligeant quelques dommages aux chasseurs trop gourmant ou n’étant pas parvenu à utiliser les « couloirs » d’angle mort.
Ce seul test ne suffit pas à conclure pour l’utilisation des B17 et notamment pour la gestion de leurs dégâts. Néanmoins, nous prévoyons de réduire leur capacité de mouvement, et d’envisager un niveau de dégâts dans la même aile à partir de laquelle l’avion serait systématiquement abattu (explosion des moteurs, arrachage de l’aile, etc...).
La question des points de victoire est à creuser également. Pour l’instant, un B17 comptait pour deux chasseurs (24 pts si abattu ; 12 si en fuite avant bombardement), et cela semble ok.