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 comment organiser un tournoi ?

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Fred
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MessageSujet: Question sur l'orga d'un tournoi   Sam 2 Jan 2010 - 22:07

Salut à tous!

Je voulais savoir quelles règles étaient le plus souvent utilisées en tournois (comme si altitude ou pas), quels scénarios étaient joués, combien d'avions par joueurs, les restrictions, etc...

Je cogite pour lancer un tournoi WoWar et voulais en savoir plus! Voir si ça intéresse du monde pour faire le déplacement en terre cantalou. Si ça se fait ca serait pour septembre/octobre 2010.
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: comment organiser un tournoi ?   Dim 3 Jan 2010 - 20:27

Une première règle d'or !!!!
Il faut jouer avec l'altitude !!!!
Jouer sans a peu d'intérêt...

Après il y a assez peu de retour d'expérience de tournois sur le forum.
Tout reste à imaginer...
Sinon Merlindex projetait aussi de faire un tournoi en 2010.
Il serait peut-être bon de vous concerter sur le sujet. Wink
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fredekari
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MessageSujet: comment organiser un tournoi ?   Dim 3 Jan 2010 - 20:39

salut a tout le mondes je voudrais savoir comment sa se passe pour organiser un tournoi (ex: chercher une salle ...)je veux absolument tout savoir

merci et @+
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Fred
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MessageSujet: Re: comment organiser un tournoi ?   Dim 3 Jan 2010 - 22:21

sir_erickson a écrit:
Une première règle d'or !!!!
Sinon Merlindex projetait aussi de faire un tournoi en 2010.
Il serait peut-être bon de vous concerter sur le sujet. Wink

Ça serait bien effectivement!

Y'a beaucoup de question que je me pose du style :
- le nombre d'avion 2 ou 3? ou plus ou moins d'ailleurs...
- Imposer une série en particulier ou laisser libre et d'avoir des avions de 1916 contre ceux de 1918?
- quels scénarios joués?
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Fred
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MessageSujet: Re: comment organiser un tournoi ?   Dim 3 Jan 2010 - 22:54

Pour organiser un tournoi, t'as quelques règles de bases à savoir :

- Penser à se déplacer chez les autres, dans la mesure du possible, pour voir comment ils s'organisent et ça permet de faire des rencontres de joueurs qui sont susceptibles de venir à ton tournoi par la suite. Hésites pas à poser des questions aux orgas.

- Bien connaitre les règles du jeu, hyper pratique si tu fais l'arbitre pour les joueurs. Dans n'importe quel jeu y'a toujours une situation qui va pas et pas abordée dans les règles.

- Au niveau logistique, va te falloir une salle, des tables, des chaises, les toilettes à dispo. Éventuellement buvette et sandoch' en vente, mais ça veut dire que faut faire des achats avant et tout préparer, et prendre tous les contacts nécessaires auprès de la mairie, assos de quartier, etc...

- Pondre le règlement. hésites pas à regarder ceux des autres tournois pour avoir une idée.

- Pondre les scénarios. Soit tu fais du standard issu du livre de règle soit tu les personnalises avec une petite règle maison. Dans ce dernier cas tester et re-tester encore et encore pour voir les différents problèmes qui surgissent pour les gommer par la suite.
Prévoir un systeme de point pour le classement.
Prévois un temps déterminé pour chaque partie. Ca va te permettre de bien caler ton planning du tournoi. Prévoir un peu de débattement entre chaque partie aussi bien pour toi pour la sasie des résultats que pour les joueurs pour qu'ils soufflent un peu.

- Ensuite se faire la promotion de ton tournoi! Pour ça pas le choix, passer par les forums et donc être assez réactif aux questions qu'on te pose. Ne réponds pas 3 semaines après qu'on t'es posé la question sinon t'es grillé.
Après tu as le site de Table Top Tournament plus connu sous le nom de T3. Ce site est incontournable pour tout organisateur de tournoi; il permet de gérer les inscriptions à ton tournoi facilement et d'y faire apparaitre toutes les infos pratiques.

- le jour J, c'est accueille des participants. Offrir un café/croissant c'est toujours sympa. Tu suis à peu près ton planning de partie et temps de pauses diverses.

- Fin de tournoi, remise des lots.


Pour finir, qui dit boisson, sandwich, lots, café et croissant (et autre) dit achat, donc t'auras un minimum de dépense. Par contre à l'inverse tu as les inscriptions qui te permettront d'avoir une rentrée d'argent donc ça devrait logiquement se rééquilibrer.
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Jérôme
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MessageSujet: Re: comment organiser un tournoi ?   Lun 4 Jan 2010 - 10:07

sir_erickson a écrit:
Une première règle d'or !!!!
Il faut jouer avec l'altitude !!!!
Jouer sans a peu d'intérêt...

Après il y a assez peu de retour d'expérience de tournois sur le forum.
Tout reste à imaginer...
Sinon Merlindex projetait aussi de faire un tournoi en 2010.
Il serait peut-être bon de vous concerter sur le sujet. Wink

Je nuance un peu (en tant que joueur de WWII).

J'ai organiser des tournois hebdomadaire dans ma boite (Dawn of War).
Nous utilisions les règles suivantes :
- tir précis (il faut toucher l'AVION, et non la CARTE)
- vitesses (accélérations, décélération, etc.)
- poursuite

On jouait sur deuc grandes tables de bureau.

1 avion par joueur, combat libre.
+1 pour une victoire, -1 pour une défaite
Arrivé à +5, on choisissait une compétence d'As.
Après être abattu, on redécollait après un tour d'attente.

Nous n'utilisions pas les altitudes pour une question de temps :
A 6 ou 8, ça canarde sec. Pas le temps de gérer les pions de monter/descente, les vitesses suffisent déjà à nous occuper.
Et puis c'est déjà assez dur d'en caler 1 dans son viseur, alors si en plus il faut être au bon niveau, la partie durerait 5 heures ! Si tu veux garder des joueurs occasionnels (donc volatils), il faut qu'il y ait des tirs avant tout !

Après plusieurs parties comme ça, on a introduit des cibles à bombarder (bonus de +2 pour le bombardier victorieux) ou à photographier (+1).

Je n'ai jamais utilisé le guide de campagne Razz

Par contre pour la jouer "sérieux" (temps libre), j'utilise les altitudes.

Jérôme

Par contre
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fredekari
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MessageSujet: Re: comment organiser un tournoi ?   Lun 4 Jan 2010 - 18:35

merci pour toutes ces infos tu m'as beaucoup aidée par contre l'organisateur doit être l'arbitre parce que les regles d'altitudes chui pas encore pret...
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Fred
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MessageSujet: Re: comment organiser un tournoi ?   Lun 4 Jan 2010 - 21:48

Citation :
1 avion par joueur, combat libre.
+1 pour une victoire, -1 pour une défaite
Arrivé à +5, on choisissait une compétence d'As.
Après être abattu, on redécollait après un tour d'attente.

Citation :
Après plusieurs parties comme ça, on a introduit des cibles à bombarder (bonus de +2 pour le bombardier victorieux) ou à photographier (+1).

Ça donne de bonne base et en plus c'est simple. Les objos secondaires sont sympas car dans un classement c'est ce qui peut faire la différence entre les premier et le deuxième.

Ensuite pour la gestion ou non de l'altitude lors du tournoi, je te rejoins un peu mais en même temps c'est un plus tactique et gameplay non négligeable.
Une chose à mon sens qui pourrait plaire, c'est un tournoi par équipe de deux avec un avion par joueur.
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Fred
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MessageSujet: Re: comment organiser un tournoi ?   Lun 4 Jan 2010 - 21:52

Bah de rien! Wink

pour les règles y'a pas de secret, rien ne vaut des parties pour les apprendre en s'éclatant!
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