LE CIRQUE VOLANT A 10 ANS !!!

Forum francophone du jeu Wings of Glory / Wings of War
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Plateau altitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Aurillac (15)
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Plateau altitude   Lun 18 Jan 2010 - 22:35

Salut à tous,

Dans le but de gérer plus facilement l'altitude des avions, j'ai cogité ceci avec comme exemple le Spad XIII. C'est une idée toute simple que j'avais gardé dans un coin de ma tête pour développer un jeu perso de simulation de combat chasse dans l'espace :



Pour ma part, j'ai tendance à m'y perdre un peu entre les pions, les tiges à rajouter ou à enlever, même si ce n'est pas si compliqué que ça. Ca doit être une question d'habitude par la suite.


Alors comment ça fonctionne? c'est tout simple!

Il faut avoir un pion qui fait office de curseur représentant notre avion et qui va donc évoluer sur le plateau en fonction de ses montées ou plongées.
Dans le cas du Spad XIII, il a un taux de monté ou descente de 3 pions pour changer de niveau.
En admettant qu'il commence la partie au niveau 00, mon pion se situe sur le 00. Premier tour, je joue une carte monté, je pose donc mon curseur sur 00-1. Second Tour, je continue à monter, le curseur va en 00-2. Puis tour 3, je monte encore une fois, mon curseur se retrouve sur 01, soit bien u taux de montée de 3 correspondant au Spad XIII.

Et ainsi de suite, et rien n'empêche de jouer avec les tiges. Pour les plongées, Immleman, Split S, suffit de suivre les règles du jeu.

Pour un fokker DVII, il n'y aurait qu'un seul polygone entre chaque niveau, et pour un Siemens Schuckert DIV pas de polygone vu qu'il a un taux de montée de 1.

Si ça intéresse du monde je vais en faire d'autre et d'ailleurs corriger celui du Spad XIII car il ne monte pas à 14-2 lol!

a+,
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucky
Commandant
Commandant


Nombre de messages : 1512
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Lun 18 Jan 2010 - 23:48

Hello,

Ton aide de jeu n'est pas mal du tout, si cela t'aide à t'y retrouver tant mieux.

Mais penses à la place que prend une telle aide de jeu sachant que tu joueras fréquemment avec plusieurs avions. Wink
N'oublies pas que chaque avion utilise un support en carton pour les cartes de manoeuvre et de dégats, ajoute ton aide de jeu pour chacun de ces avions, bonjour l'encombrement sur la surface de jeu tongue
Moi perso, j'utilise des sabots empilables, ça prend moins de place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
merlindex
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 1439
Age : 41
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Mar 19 Jan 2010 - 0:41

L'idée est sympa, même si je préfère le système de picot...
Et je dois au moins relever avec plaisir le fait que tu respectes le visuel du jeu !

applause

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]


AS sur SPAD XIII (41 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (9 vict. - 2 def. )
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merlindex.free.fr
sir_erickson
Général
Général
avatar

Nombre de messages : 2224
Age : 41
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Mar 19 Jan 2010 - 9:16

Le système est fonctionnel et joli : j'applaudis !
Tu pourrais presque ajouter le petit contour hexagonal autour des niveaux (tout ronds) d'altitude.
Ce système fait surtout l'économie des pions et visuellement on peut continuer à jouer avec les picots ou les longues tiges de Lucky... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Aurillac (15)
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Mar 19 Jan 2010 - 9:24

Merci pour les commentaires

Je trouve ce principe assez sympa pour ceux qui jouent avec les cartes et qui n'ont pas les figurines avec les tiges.
C'est le genre de chose que je verrai bien se rajouter sur un des côtés du plateau d'avion et qui trouverait facilement sa place dans les boites de jeu sans figurine.

Pour l'encombrement, j'y est cogité justement. Au final ça devrait faire, environ 7-8cm de large sur une hauteur de plateau d'avion ; à mon sens pas si encombrant que ça au final. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner les dimensions d'un plateau avion, j'en ai pas sous la main Very Happy

En fait c'est plus pour remplacer la gestion des pions de montée que les tiges et comme je le disais en tout début ça permet à ceux qui n'ont que des cartes avions de jouer avec l'altitude.

Pour le visuel, Tout ceux que j'ai vu présenté quelque chose pour le jeu, comme les cartes chances de Hébus et d'autres choses bien faites, l'ont fait en respectant l'ambiance du jeu. Du coup ça motive pour faire quelque chose de correct dans le style du jeu. Very Happy

+++ EDIT +++
pour répondre à Sir_Erikson : pour mettre en valeur les altitudes, j'y cogite, cogite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tercio
1ère classe
1ère classe
avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Mar 19 Jan 2010 - 9:54

Je dis chapeau !

J'aime tout : le concept de cette aide de jeu dont l'utilité n'est même pas à démontrer quand on joue avec les cartes, son esthétique totalement intégrée dans le jeu, etc...

applause
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme
1ère classe
1ère classe


Nombre de messages : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 12/11/2008

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Mar 19 Jan 2010 - 10:44

Tercio a écrit:
Je dis chapeau !

J'aime tout : le concept de cette aide de jeu dont l'utilité n'est même pas à démontrer quand on joue avec les cartes, son esthétique totalement intégrée dans le jeu, etc...

applause

Je joues aussi sans figurine, et ton concept me plait énormément !
Dans DoW, tu indiques ton altitude par un pion qui indique ton niveau, mais effectivement, ton système est beaucoup plus lisible, en particulier pour les ennemis, qui repère plus facilement les joueurs qu'ils peuvent atteindre.
Pour les joueurs non-figurinistes pur et dur comme moi, ton système est idéal et me réconcilie avec l'altitude, que j'ai tendance à mettre à la trappe pour des parties plus accessibles au novices...

Andrea, entre ça et les "cartes chances" d'un autre sujet, il y a de quoi améliorer sensiblement le jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hébus
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : SCY-CHAZELLES
Date d'inscription : 31/12/2009

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Mar 19 Jan 2010 - 16:20

Une idée joliment présentée, facile d'utilisation, simple... Bref efficace...

J'aime assez, bien que je lui préfère les ch'tits bâtonnets en plastoche, puisque j'utilise des figurines.

applause applause applause
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sir_erickson
Général
Général
avatar

Nombre de messages : 2224
Age : 41
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Mar 19 Jan 2010 - 17:39

Hébus a écrit:
Une idée joliment présentée, facile d'utilisation, simple... Bref efficace...

J'aime assez, bien que je lui préfère les ch'tits bâtonnets en plastoche, puisque j'utilise des figurines.

applause applause applause
Fred a écrit:

... En fait c'est plus pour remplacer la gestion des pions de montée que les tiges ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Aurillac (15)
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Mar 19 Jan 2010 - 21:17

Allez zou' :







la suite arrive!

Bien content que ça plaise! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
merlindex
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 1439
Age : 41
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Mar 19 Jan 2010 - 23:19

Pour y ajouter des ptits navions dessus :

http://www.wingsofwar.org/forums/profile.php?do=editavatar

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]


AS sur SPAD XIII (41 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (9 vict. - 2 def. )
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merlindex.free.fr
Fred
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Aurillac (15)
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Mer 20 Jan 2010 - 0:41

merlindex a écrit:
Pour y ajouter des ptits navions dessus :

http://www.wingsofwar.org/forums/profile.php?do=editavatar

c'est vu et déjà inscrit sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucky
Commandant
Commandant


Nombre de messages : 1512
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Jeu 21 Jan 2010 - 21:45

C'est vrai que pour ceux qui ne joue qu'avec les cartes cette aide de jeu est incontournable applause
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Aurillac (15)
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Jeu 21 Jan 2010 - 23:29

Voici la suite. Je crois ne pas avoir oublié d'avions, je ferai ceux de la série 4 quand ils sortiront Wink Va falloir aussi que je revoie la mise en page, les derniers plateaux ce sont pas très heureux et pis fut que je mette les ch'tits n'avions aussi ! Very Happy













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dod
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 877
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Ven 22 Jan 2010 - 18:49

Très pratique tes petites fiches ! applause Bravo ! Wink

Dod pirat

_________________
Le monde se divise en 2 catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...
... toi tu creuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aa-naval-miniatures.forum2jeux.com/index.htm
Fred
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Aurillac (15)
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Ven 22 Jan 2010 - 21:07

Dod a écrit:
Très pratique tes petites fiches ! applause Bravo ! Wink

Dod pirat

bah merci! Autant que ça serve, c'est fait pour! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elem51
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 130
Age : 44
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Dim 26 Fév 2012 - 19:36

Super, très bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elem51
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 130
Age : 44
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Plateau altitude   Dim 4 Mar 2012 - 11:02

Je suis en train de me pencher sur la création d'un altimetre avec des attaches parisiennes qui serviraient d'aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plateau altitude   

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau altitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel a été le meilleur jeu de plateau auquel vous avez joué pendant l'année 2009-2010 ?
» [Dérivé] Vos jeux de plateau BIONICLE
» Assaut à 10 Km d'altitude
» okko le jeu de plateau
» Plateau du Puits de soleil : techniques !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT A 10 ANS !!! :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Scénarios, compte-rendu de parties et règles additionnelles-
Sauter vers: