LE CIRQUE VOLANT

Forum du jeu Wings of Glory / Wings of War (Le Cirque Volant a 11 ans)

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des supports pour les cartes de mouvement

AuteurMessage
monse
Admin
Admin

MessageSujet: Des supports pour les cartes de mouvement   Mar 13 Avr 2010 - 4:10

Sleep

Sur les photos des différents tournois WOW qu'on peut voir sur Boardgamegeek.com, les joueurs tiennent leur paquet de cartes de mouvement dans la main.
Cela ne semble pas très pratique avec des decks comportant une dizaine de mouvement différents comme les decks L, M et O.
Ainsi que pour les joueurs débutants ne connaissant pas les cartes.

Voila des petits supports utilisés lors de parties à la maison avec des novices, appréciables pour le gain de temps et la visualisation des cartes à disposition.

Pour le deck B  :

Pour le deck L (qui comporte plus de cartes, certaines sont placées entre les 2 rangées) :

Et voici la recette : recyclez vos boitiers de cassettes audio (un temps que les moins de 30 ans n'ont pu connaître)

- le "socle" sur lequel on coince un bouchon en liège taillé à 41-42mm de longueur (à consommer avec modération Embarassed mais je ne bois pas) entre les 2 ergots (attention sur certains boitiers ces ergots ont une forme d'étoile, préférer ceux en croix, le bouchon sera mieux coincé)
- les "supports de cartes" : on retire le support  du boitier original qu'on replace entre les charnières mais à l'envers. On prélève un 2e support sur un autre boitier qu'on glisse derrière les ergots.
Observez sur la photo les parois latérales du boitier "socle" : il y a une pièce plastique verticale près du coin, c'est elle qui maintient le support. Certains boitiers en sont dépourvus, prévoir une cale dans ce cas pour éviter que le support ne bascule. Et pour d'autres boitiers, cette pièce est trop au milieu de la paroi et empêche de glisser le support (prévoir une lime!).

Et voici le système idéal :
des supports en bois avec une fente légèrement oblique, provenant de l'extension des Aventuriers du Rail version Asie (6 supports dans une boite).
(25 à 28€ , il faut la boite Europe, USA ou Marklin/Allemagne pour l'utiliser; elle comprend 2 plateaux permettant de jouer soit en version classique de 2 à 5 joueurs, soit par équipe de 2 avec 4 ou 6 joueurs. Pour les amateurs du jeu, je recommande cette extension !).

Faciles à stocker, ces supports ne prennent pas de place sur la table de jeu.
Par contre le poids des cartes peut faire basculer le support, prévoir de le coincer contre un élément plus lourd.

Au 1er plan, le deck D du Fokker triplan réparti sur 2 supports
à l'arrière plan, le deck B de l'Albatros DV, les cartes piqués et changement d'altitude sont regroupées à gauche sur la photo.

Et même si je commence à connaître plus ou moins les decks, je ne peux plus me passer de ces présentoirs.

Et vous, comment jouez-vous ?
Avec le sourire ? Avec les cartes en main, dans la poche, dans la tête, ou étalées sous la table ?
Quelles sont pratiques suivant les régions ? (c'est pour préparer une thèse sur les modes de vie des joueurs de plateau  Exclamation  Exclamation  Razz )

Like a Star @ heaven

Dernière édition par monse le Lun 9 Jan 2012 - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Don Pedro
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des supports pour les cartes de mouvement   Mar 13 Avr 2010 - 11:03

on peut mettre un bôooo dessin de l'autre côté pour le plaisir des yeux de l'adversaire ( et sa déconcentration)  mitrailleuse
lucky
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: Des supports pour les cartes de mouvement   Mar 13 Avr 2010 - 12:23

Bravo Don Pedro, tu es le roi de la bidouille applause

Oups autant pour moi Monse Embarassed
sir_erickson
Général
Général

MessageSujet: Re: Des supports pour les cartes de mouvement   Mar 13 Avr 2010 - 12:41

Tu veux dire Monse, tu es le roi de la bidouille !
Même si Don Pedro se débrouille bien aussi  Wink

Quelle ingéniosité !!!
bravo Very Happy
monse
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des supports pour les cartes de mouvement   Mar 13 Avr 2010 - 13:40

Si vous aimez Chagall, Miro ou Picasso (période rouge), ma fille fournit, à titre gracieux en plus  santa . 
Mais à 6 ans sa production reste artisanale.

Like a Star @ heaven
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
fredekari
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Des supports pour les cartes de mouvement   Mar 13 Avr 2010 - 13:43

perso je les met sur le "carton de commande" dans la case correspondante et après je les prend en main pis je les poses face caché toujours dans les cases correspondante

Pour ta gouverne mon père avait une bx et suivi d'une xsara en ce moment il a changé de nationalité en prenant une mazda 5 j'ai 18 an a la fin du mois et j'ai connu pratiquement QUE les cassettes audio Suspect
JMLERHUM
Caporal

MessageSujet: Re: Des supports pour les cartes de mouvement   Mar 13 Avr 2010 - 14:53

La je m’insurge !!!!!!!
Oui, l’idée est touT simplement géniale !!!!
Et c’est du recyclage !!! Alors un gros bon point pour toi !!!!!

mes potes se joindraient à moi s’ils étaient là !
Il n’y a rien de mieux qu’un joueur qui réalise avec effroi, qu’il s'est trompé dans sa manœuvre !!!!
Avec un pareil système, rendant les cartes bien plus lisibles, cela va réduire un max les erreurs !!!!!
Dod
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des supports pour les cartes de mouvement   Mar 13 Avr 2010 - 16:24

L'idée est tout simplement énorme !!!  
Il fallait y penser, Monse l'a fait  Wink
Belle trouvaille ! Bravo !!!applause
Sur Ebay, vous trouverez moult cassettes audio pour quelques centimes d'euros  Wink

Dod  pirat

Voir le profil de l'utilisateur http://aa-naval-miniatures.forum2jeux.com/index.htm
St_Ex
1ère classe
1ère classe

MessageSujet: Re: Des supports pour les cartes de mouvement   Lun 22 Aoû 2011 - 9:56

espèce de... jeune ?!

Moi, par contre, je suis passé au CD...et j'ai balancé toutes mes K7 avec leurs boitiers... Sad
monse
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des supports pour les cartes de mouvement   Sam 24 Mar 2018 - 0:58

Voici le support de cartes idéal, inclus en 4 exemplaires dans la boite du jeu Rummikub (qu’on trouve facilement d’occasion sur Le bon Coin pour une dizaine d’euros).

- léger et peu encombrant
- stable
- permet de visualiser tous les différents types de cartes d’un deck grace à ses 2 niveaux.

Pour un maintien optimum des cartes, on peut ajouter sur le bord des supports une bande adhésive épaisse qui empêche les cartes de glisser (en bleu clair sur les photos).
(cette bande est impérative pour les grandes cartes de manoeuvre de certains decks pour les avions WW2 les plus rapides).

tiopepe
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Des supports pour les cartes de mouvement   Dim 25 Mar 2018 - 7:29

Bonjour,
Merci monse, pour cette info.
Cela me paraît parfaitement adapté.
Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des supports pour les cartes de mouvement   

Des supports pour les cartes de mouvement
Page 1 sur 1