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 [Scénar WW1] Générateur d'opposition

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Hébus
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MessageSujet: [Scénar WW1] Générateur d'opposition   Lun 26 Avr 2010 - 13:56

Quand on joue en campagne, si à chaque rencontre les joueurs de chaque camps opposent leurs "pilotes nommés" expérimentés ou non, ces derniers risquent de ne pas faire de vieux os ( à moins qu'un des deux joueurs ne soit pas au niveau de l'autre )
Pour remédier à cela, je propose un petit système ( non équilibré ) d'opposition. ( A mon sens,l a guerre n'est pas une partie d'échec où les deux camps sont systématiquement équilibrés en force et qualité )

Donc pour pimenter certaines parties, je propose un petit système simple afin de déterminer l'état des ennemis qui vont s'opposer à une mission...


OPPOSANTS DURANT LES MISSIONS

Quand vous organisez une mission, à de rares exceptions, vous ne pouvez pas savoir qu’elle va être la valeur des pilotes que vous allez rencontrer.

Voici un petit tableau pour le déterminer :

Pour chaque avion composant la force de l’adversaire, ce dernier lance 2d6

Résultat

- 2 : Le pilote est un bleu anonyme blessé, il ne dispose que de 5 points de vie
- 3-4 : Le pilote est un as nommé ( Blessé ou non )
- 5-7 : Le pilote est un bleu anonyme.
- 8-10 : Le pilote est un bleu nommé ( Blessé ou non )
- 11 : Le pilote est un as expérimenté nommé ( Blessé ou non )
- 12 : Le pilote est un as des as nommé ( Blessé ou non )

Si vous possédez plusieurs pilotes correspondant au résultat du tableau et qu’ils ne sont pas déjà affectés à cette mission, vous déterminerez au hasard lequel y participera.
Seuls les pilotes ayant au moins 5 points de vie peuvent être affectés à une mission par ce tableau

Une fois que vous avez déterminé le pilote, lancez 2d6 pour déterminer l’état de l’appareil.

Résultat :

- 2 : L’avion est sérieusement endommagé.
- 3 : L’avion est endommagé
- 4-10 : L’avion est en bon état
- 11 : L’avion est endommagé
- 12 : L’avion est sérieusement endommagé.

Avion en bon état :

Rien de spécial

Avion endommagé :

Tirez deux cartes dommages de type A sans tenir compte des dégâts spéciaux. Si la somme des chiffres de dégâts est supérieure ou égale à la capacité de résistance de l’appareil, vous supprimez la plus forte.

Avion sérieusement endommagé :

Tirez trois cartes dommages de type A en tenant compte des dégâts spéciaux. ( sauf explosion ) Si la somme des chiffres de dégâts est supérieure ou égale à la capacité de résistance de l’appareil, vous supprimez la plus faible, jusqu’à ce que cette somme ne soit plus supérieure ou égale aux points de résistance de l’appareil. La suppression de cartes de dégâts supprime les dégâts spéciaux y figurants. En cas de suppression et que deux cartes sont identiques en points de dégâts, la priorité de suppression est toujours donnée à une carte ne comprenant pas de dégât spécial
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Générateur d'opposition   Lun 26 Avr 2010 - 14:53

Effectivement, il est très difficile à WOW de survivre à plusieurs parties, la chance influençant fortement l'issue d'une partie. Dans ce contexte, difficile qu'un pilote en campagne atteigne le rang d'as. Du coup ton "générateur d'opposition" permettra sans doute de préserver les as, au risque toutefois de devoir multiplier les parties pour qu'ils finissent par sortir...
Toujours dans cet esprit, une autre alternative à la modification de l'opposition est la variété des missions. Jouer des missions de bombardement, de dépôt d'espion derrière les lignes ennemies, de reconnaissance, etc. plutôt que les sempiternels affrontements entre chasseurs peut aussi aider à la survie de certains pilotes (en plus sans léser certains joueurs...).
Encore une petite remarque, je trouve que les avions sérieusement endommagés n'ont pas leur place dans le tirage au sort. La logique voudrait que le pilote prenne un autre avion... tongue
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Hébus
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Générateur d'opposition   Lun 26 Avr 2010 - 15:17

sir_erickson a écrit:
au risque toutefois de devoir multiplier les parties pour qu'ils finissent par sortir...

Le générateur d'opposition n'est utilisable que par le joueur qui n'effectue pas une mission. Le joueur effectuant la mission ayant eu soin de confectionner son groupe de combat à sa guise, il peut y glisser des as s'il le souhaite.

sir_erickson a écrit:

Toujours dans cet esprit, une autre alternative à la modification de l'opposition est la variété des missions. Jouer des missions de bombardement, de dépôt d'espion derrière les lignes ennemies, de reconnaissance, etc. plutôt que les sempiternels affrontements entre chasseurs peut aussi aider à la survie de certains pilotes (en plus sans léser certains joueurs...).

C'est vrai...

sir_erickson a écrit:


Encore une petite remarque, je trouve que les avions sérieusement endommagés n'ont pas leur place dans le tirage au sort. La logique voudrait que le pilote prenne un autre avion... tongue

Le tableau d'opposition est à prendre aussi comme une table de rencontre aléatoire...
Exemple : Un groupe de deux avions français rencontre un groupe de trois avions allemands qui eux, rentrent d'un combat... certains appareils allemands portent les traces d'un violent accrochage.

Ce genre de situation devait arriver assez souvent, non?

Ce tableau est loin d'être figé. On peut l'adapter à loisir en fonction d'un scénario ou d'une d'une mission. Protéger un camarade dont l'avion est endommagé, c'est assez chevaleresque, non?... Et puis, il faut bien donner aux opportunistes de quoi mettre en valeur leur comportement...
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