LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)

Aller en bas 
+5
Silverpaint68
Hébus
jdavias
sir_erickson
top_barde
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
top_barde
Bleu
Bleu



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2010

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 13:58

tout d'abord bonjour à tous,

J'ai posté sur le forum "officiel" mais celui-ci me semblant plus réactif, je tente donc ma chance ici.

Je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un WW2 deluxe. Je ne connaissais pas le jeu avant.

Nous avons joué ce WE avec les règles de base + altitude et poursuite et quelques questions nous sont venues tout d'abord concernant les cartes dites de "décroché" et de "piqué" car, comme leur nom ne l'indique pas, elles ne semblent pas jouer sur l'altitude. Pourquoi avoir choisi ces noms, j'imagine que c'est lié à des manœuvres aérienne mais je trouve très alambiqué (et très peu clair) de parler de piqués et de décrochés.

Ensuite un petit cas d'école concernant les collisions si dans le même tour il y a collision et changement d'altitude (un avion à altitude 3.0 qui va tout droit et un autre qui monte de 3.0 à 3.1) considère-t-on que les avions se touchent ? Si non ses avions qui sont l'un au dessus de l'autre peuvent-ils se tirer dessus ? (on a eu le cas...)

Enfin l'avion américain me parait très faible par rapport aux trois autres et l'anglais extrêmement fort. Jouant Axe contre Alliés ce handicape était donc contre-balancé mais en free for all on se battait pour ne pas avoir l'américain :/


Dernière édition par top_barde le Mer 16 Fév 2011 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 15:08

Bienvenue à toi sur notre forum Top barde.
A la lecture de tes remarques, j'ai l'impression que toi et tes amis vous maitrisez bien les règles.
Pour ta première question, seul le concepteur du jeu pourrait te répondre sur le choix de ces termes...
Pour info, les cartes "piqué" sont les manoeuvres les plus contraignantes pour l'appareil. Le "décroché" désigne la situation où l'appareil se cabre (sans précision) à sa limite de portance avant de réellement décrocher et de perdre de l'altitude... On a déjà évoqué ce sujet sur le forum et c'est vrai que ces termes ne sont pas très appropriés. No
Ensuite, si on suit la règle un avion en 3.0 ne peut entrer en collision avec un autre en 3.1. Par contre si 2 avions se chevauchent à la même altitude avec au moins 1 pion montée (3.1 et 3.2) ou si les 2 n'en ont aucun (3.0), alors . C'est comme ça dans les règles de WWI, je pense que ce doit être pareil pour la version WWII. Après le cas de figure évoqué laisse les joueurs libres de jouer une collision, si tous les joueurs sont d'accord.
Non deux avions dont la base se chevauche ne peuvent se tirer dessus même à une altitude différente...

Bon jeu ! Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
top_barde
Bleu
Bleu



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2010

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 15:34

Merci de ta réponse.

Après avoir déjà testé ce genre de jeu avec un qui s'appelait "les ailes de la gloire" et un autre avec des dragons dont je ne me souviens plus le titre j'étais très heureux d'enfin trouver un jeu fluide et qui privilégie la simultanéité au tour par tour donc l'adaptation a été facile Very Happy

Autre question si deux avions se chevauchent à des altitudes différentes peuvent ils néanmoins tirer sur des avions tiers à porté qui voleraient là "par hasard" ?
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:09

top_barde a écrit:
Merci de ta réponse.

Autre question si deux avions se chevauchent à des altitudes différentes peuvent ils néanmoins tirer sur des avions tiers à porté qui voleraient là "par hasard" ?

Bien sûr ! Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
jdavias
Adjudant Chef
Adjudant Chef
jdavias


Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/08/2007

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:59

top_barde a écrit:
... un autre avec des dragons dont je ne me souviens plus le titre ...

Seigneurs Dragons..! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://quartierdesjeux.wordpress.com/
Hébus
Caporal Chef
Caporal Chef
Hébus


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : SCY-CHAZELLES
Date d'inscription : 31/12/2009

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 12:57

jdavias a écrit:
top_barde a écrit:
... un autre avec des dragons dont je ne me souviens plus le titre ...

Seigneurs Dragons..! What a Face
Je préfère de loin le jeu "Vous êtes l'As des As"...

_________________
Un velu dans le vent....
Revenir en haut Aller en bas
Silverpaint68
Caporal Chef
Caporal Chef
Silverpaint68


Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : Alsace (Sélestat et environs)
Date d'inscription : 24/05/2010

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 13:44

Hébus a écrit:

Je préfère de loin le jeu "Vous êtes l'As des As"...

Le vieux machin avec deux livrets (un par joueur ? ) de la série "... dont vous êtes le héros" ?

J'y ai passé des heures ! Il doit encore se trouver quelque part dans mes archives Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdumercenaire.com
vrine
1ère classe
1ère classe
vrine


Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 03/01/2011

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 13:55

Bonjour amis du forum! Smile

J'ai enfin pu jouer à WoWar avec mon fils ( Thomas de 10 ans pour ceux qui n'ont pas lu ma chtite présentation Wink )
Bon. On a du attendre les vacances solaires de Fevrier, pas le temps avant - foufff! depuis Noël tout de même....
Alors pour éviter de surpeupler le forum avec un nouveau sujet de "débutant", je profite de ce topic pour poser quelques questions:

1 - Pour être sûr de ce que je comprends dans les règles de la boite WoWar I Deluxe série 1, le symbole du "losange " présent sur les cartes manoeuvres indique "une manoeuvre en piqué".
Est-ce valable pour toutes les cartes avec ce losange et s'accompagnant aussi de symboles "flèches" quelles qu'elles soient?
( la carte losange seule s'appelle un "décrochage", celle avec losange +flèche droite une "glissade" d'après la règle )
Pour formuler plus clairement ma question: le losange seul ou avec une flèche sur une carte signifie-t'il que la carte faite partie des "manoeuvres en piqué" ou c'est seulement valable pour celle qui possède le losange seul?

2 - pour le "décollage" immédiat, il est dit de commencer de toute façon avec la carte "décrochage", ça me parait bizarre, pourquoi pas avec une carte "tout droit" d'abord? N'étant pas "aviatrice" dans l'âme (Wink )je ne comprend pas bien le chapitre sur le décollage: un avion pour décoller doit d'abord "rouler" il me semble... quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet?

3- Le paquet de cartes "Dégâts":
Quand plusieurs joueurs doivent tirer en même temps une ou 2 cartes "dégâts" ( ils les tirent sur le dessus du paquet je présume) Mais dans quel ordre? L'ordre peut influencer énormément le cours du jeu pour un joueur...qui tire en premier sa ou ses 2 cartes? comment proceder pour être le plus juste possible?
(A moins de les choisir dans le paquet...)

4- Ah oui j'oubliais: dans le tableau représentant chaque avions avec leur "valeur de montée" ( boite Deluxe série1 WoWar I ), il y a la colonne d'avant qui indique l'"altitude maximale" pour chaque avion.
Est ce que cela voudrait dire que chaque avion peut monter selon un nombre limité de picot (picot X la valeur de montée) Ex: un RAF R.E 8 ( alt max=10 et val de montée=5 ) cela voudrait-il dire que cet avion ne peut dépasser 2 picot d'altitude ( sachant qu'il y a toujours le picot 0 présent sur la base ) si on considère que 1 picot vaut 5 et qu'il n'a droit qu'à 10 ( soit 2 picots max pour son altitude maxi)?
A l'inverse le SPAD XIII ( alt max=14 et val montée=2 ) pourrait atteindre 7 picots max?
d'où:
Question subsidiaire: un avion peut-il avoir + que 4 picots d'altitude max ou moins?

Merci d'avance pour les réponses!!!

Voilà c'est tout pour le moment. Smile
On est trop fan Thomas et moi. Very Happy

_________________
Fan de Mac depuis 1993, de Mémoir'44 depuis 2011 et d'Aibo depuis 2004.
Joueuse dans l'âme!...
Revenir en haut Aller en bas
vrine
1ère classe
1ère classe
vrine


Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 03/01/2011

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:35

Hello,

C'est encore moi.
Suite à mon précédent post:

Bon pour le 1/ j'ai trouvé je pense la réponse dans les règles de campagne rédigées par Merlindex. ( Merci à lui! cheers )

pour le 2/ si on peut m'expliquer ce serait cool mais c'est pas le plus urgent.

pour le 4/ j'ai trouvé la réponse dans le livret des règles de la boite Deluxe ( faut que je relise parceque j'ai pas tout saisis... scratch )

le point 3/ est pour le moment sans réponse et me parait crucial. Si vous aviez une idée, ça m'aiderait bien... Rolling Eyes

Merci à vous!!! Very Happy

_________________
Fan de Mac depuis 1993, de Mémoir'44 depuis 2011 et d'Aibo depuis 2004.
Joueuse dans l'âme!...
Revenir en haut Aller en bas
merlindex
Modo
Modo
merlindex


Nombre de messages : 1293
Age : 48
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 14:02

Essayons de répondre à tout ça clairement...

1- Comme il l' a été dit plus haut... "Piqué" et "décrochage" sont des termes utilisés pour le jeu qui ne sont pas forcément parlants ou appropriés...
Il faut considérer deux situations... dans lesquelles un appareil peut utiliser les cartes "losange" :
- Soit perdre de la vitesse -> décrochage : L'avion se cabre pour freiner rapidement. Dans cette situation il faut bien comprendre que l'appareil, si c'est mal dosé, peut tomber comme une pierre !!! il part en vrille et file droit vers le sol ... avec les conséquences que ça peut avoir...
- Soit freiner en vue d'une manoeuvre, comme pour le Split S -> Piqué : l'avion passe sur le dos dans un demi tonneau pour piquer vers le sol... le fait de passer sur le dos assure un meilleur contrôle du tangage et permet de virer ou se retourner plus facilement lors de cette manoeuvre.

2- le decollage : simple...; la manouvre en piqué ne fait que simuler le démarrage de l'appareil... donc rien a voir avec les explications au dessus.

3- les Dégâts : J'ai ma combine toute simple... les tirs s'effectuent selon les lettres des decks de manoeuvres du tireur. Si un SPAD (A) tir sur un Fokker Dr1 (D) qui lui même cartonne un Camel (C) on tire les cartes dans cet ordre : Le Fokker prend sa première carte (car le tireur est en deck A) puis le Camel prend sa première (son tireur est en Deck D) puis on recommence dans cet ordre pour la seconde carte dégât s'il y a lieu.
Si deux tireurs ont le même deck... les joueurs se mettent d'accord.

4- L'altitude Max est le niveau d'altitude (nombre de picots maximum) que l'avion peut atteindre. Le taux de monté est le nombre de Pions Monté que l'avion doit prendre pour passer d'un niveau d'altitude au niveau supérieur.
En gros ton RE 8 doit prendre 50 PM pour atteindre son niveau Maxi. (10 x 5)
Le Spad lui n'a besoin que de 28 PM.

Voila j'espère que c'est clair !

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]
[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Bannseb[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) BannMRF

AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
vrine
1ère classe
1ère classe
vrine


Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 03/01/2011

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 9:25

Merci pour tes lumières, Merlindex! Very Happy

Pas bête ton histoire de l'ordre alphabetique des lettres pour le tirage des cartes dégâts... j'aime bien donc je vais appliquer. Idea

Pour les fameuses cartes losange, si j'ai bien compris et si je puis me permettre de résumer ainsi: le moteurde l'appareil intervient dans ce type de carte, soit démarrage des gaz, soit coupure ( donc activation du freinage? )etc...

Bien compris pour l'altitude maxi ( Je pense que j'envisageais ma reflexion dans l'autre sens! Wink )

_________________
Fan de Mac depuis 1993, de Mémoir'44 depuis 2011 et d'Aibo depuis 2004.
Joueuse dans l'âme!...
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 0:50

merlindex a écrit:
3- les Dégâts : J'ai ma combine toute simple... les tirs s'effectuent selon les lettres des decks de manoeuvres du tireur. Si un SPAD (A) tir sur un Fokker Dr1 (D) qui lui même cartonne un Camel (C) on tire les cartes dans cet ordre : Le Fokker prend sa première carte (car le tireur est en deck A) puis le Camel prend sa première (son tireur est en Deck D) puis on recommence dans cet ordre pour la seconde carte dégât s'il y a lieu.
Si deux tireurs ont le même deck... les joueurs se mettent d'accord.

De mon côté, je prend en compte la vitesse des avions par rapport à leurs decks de mouvement :
http://merlindex.free.fr/spip/spip.php?article98

les plus rapides : A-N
puis : B-C-F-L-M-O-H-Q-S
puis : D-I-J-K
puis les plus lents : E-G-P-R

Et je considère que les balles de l'avion le plus rapide touchent d'abord l'avion plus lent, donc c'est le plus lent qui tire le premier la carte de dégâts (ou les 2 cartes si première moitié de réglette avec même altitude).

par exemple, si un RAF SE5a (deck N) et un FokkerDVII (deck L) se tirent mutuellement dessus, c'est le FokDVII qui pioche en premier le/les dégâts avant le SE5a.
Dans le cas de vitesse équivalente, je prends en compte le mouvement qui vient d'être réalisé : l'avion sera plus rapide après une ligne droite qu'après un virage ou un décroché.
Et si le mouvement était le même, eh bien celui qui a les cheveux les plus longs tire le dégât en premier ?!?!
ou bien comme l'écrit Merlindex, les joueurs se mettent d'accord.

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 9:23

Pour compléter les réponses de mes petits camarades...
4. on ne joue qu'avec 4 picots maximum par avion pour éviter que nos miniatures fragiles dansent au sommet d'une enfilade de picots.
Selon le scénario, on spécifie l'altitude du jeu, par exemple :
1 picot = altitude 5
2 picots = altitude 6
3 picots = altitude 7
4 picots = altitude 8

Et on peut faire varier le niveau "référence" en cours de partie si besoin...
Bon nombre de scénarios utilisent des éléments défensifs au sol, alors naturellement
1 picot = altitude 0
2 picots = altitude 1
3 picots = altitude 2
4 picots = altitude 3

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
vrine
1ère classe
1ère classe
vrine


Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 03/01/2011

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:43

monse a écrit:

De mon côté, je prend en compte la vitesse des avions par rapport à leurs decks de mouvement :
http://merlindex.free.fr/spip/spip.php?article98

les plus rapides : A-N
puis : B-C-F-L-M-O-H-Q-S
puis : D-I-J-K
puis les plus lents : E-G-P-R

Et je considère que les balles de l'avion le plus rapide touchent d'abord l'avion plus lent, donc c'est le plus lent qui tire le premier la carte de dégâts (ou les 2 cartes si première moitié de réglette avec même altitude).

par exemple, si un RAF SE5a (deck N) et un FokkerDVII (deck L) se tirent mutuellement dessus, c'est le FokDVII qui pioche en premier le/les dégâts avant le SE5a.
Dans le cas de vitesse équivalente, je prends en compte le mouvement qui vient d'être réalisé : l'avion sera plus rapide après une ligne droite qu'après un virage ou un décroché.
Et si le mouvement était le même, eh bien celui qui a les cheveux les plus longs tire le dégât en premier ?!?!
ou bien comme l'écrit Merlindex, les joueurs se mettent d'accord.

Like a Star @ heaven

on se rapproche encore plus de la réalité aérienne. Merci pour vos réponses, c'est vraiment clair Wink

_________________
Fan de Mac depuis 1993, de Mémoir'44 depuis 2011 et d'Aibo depuis 2004.
Joueuse dans l'âme!...
Revenir en haut Aller en bas
vrine
1ère classe
1ère classe
vrine


Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 03/01/2011

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:08

Merci à toi Sir_Erickson! Very Happy

Arrow Par contre, je me suis aperçu en relisant les règles de Campagne study de MerlinDEX d'un détail concernant le coup des mitraillettes enrayées: je pense que je n'avais pas saisi le sens exact de ce dégât.

J'aurai besoin que vous me confirmiez ce que je crois être exact par cet exemple:
Soit un avion "t" ( tireur) qui tire sur un avion "C" ( cible).
L'avion "C" tire donc une carte de dégât contenant le symbole de "mitraillette enrayée". Il me semblait ( avant ma relecture) que le joueur "C" ( donc la cible) écopait de ce dégât de "mitraillette enr" et que c'était lui qui devait piocher les 3 jetons en question.

Mais en fait, je pense que j'ai tout faux: MerlinDex a souligné que c'était pour celui qui tirait - donc ici l'avion "t" - l'enrayement des mitraillettes .

Ma question: a/ est ce que les jetons sont pour l'avion "t" ( ce sont les mitraillettes du tireur qui s'enrayent)
b/ ou bien pour l'avion "c" ( ce sont les mitraillettes de la cible qui s'enrayent)

Tout bien reflechi les 2 sont possibles... Rolling Eyes d'où mon hésitation maintenant! Neutral

_________________
Fan de Mac depuis 1993, de Mémoir'44 depuis 2011 et d'Aibo depuis 2004.
Joueuse dans l'âme!...
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 0:00

C'est l'avion qui tire (t) qui a les mitrailleuses qui s'enrayent, c'était relativement courant.
L'avion cible n'a aucune raison d'enrayer ses mitrailleuses, s'il ne tire pas.
C'est donc un dégât qu'on annonce à son adversaire (avec le sourire Very Happy ), pour prouver notre bonne foi, on montre la carte face visible tout en cachant le dégât potentiel encaissé avec l'index. Si en plus, le dégât est un zéro et qu'on est un peu sadique, on déplace un peu le doigt, l'air de rien. On oublie pas de sourire ! Twisted Evil Et nous voilà tranquille pour 3 mouvements ! tongue

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
vrine
1ère classe
1ère classe
vrine


Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 03/01/2011

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 0:07

Laughing Ah j'adore la façon de faire ...trop fort!

Merci pour ta réponse rapide Sir_Erickson!!! A mesure que je relisais le forum et le livret de règles de la boite Deluxe, je me suis dit qu'il fallait que je porte des lunettes What a Face

_________________
Fan de Mac depuis 1993, de Mémoir'44 depuis 2011 et d'Aibo depuis 2004.
Joueuse dans l'âme!...
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 0:19

Pas de souci !
Une fois que la règle est comprise, on ne l'oublie plus. Leur logique et leur simplicité sont des forces du jeu.
Pour cela, il faut jouer pour les appliquer concrètement. Very Happy
N'hésite pas à poser d'autres questions.

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
vrine
1ère classe
1ère classe
vrine


Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 03/01/2011

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 7:49

Ok.

Vous êtes très sympa sur ce forum...alors ça va avec le jeu: c'est ce qui fait sa force! Smile

_________________
Fan de Mac depuis 1993, de Mémoir'44 depuis 2011 et d'Aibo depuis 2004.
Joueuse dans l'âme!...
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 15:51

monse a écrit:
je considère que les balles de l'avion le plus rapide touchent d'abord l'avion plus lent, donc c'est le plus lent qui tire le premier la carte de dégâts (ou les 2 cartes si première moitié de réglette avec même altitude).
Like a Star @ heaven
vrine a écrit:
on se rapproche encore plus de la réalité aérienne. Merci pour vos réponses, c'est vraiment clair Wink
Je voulais signaler que ma proposition est fausse mathématiquement .
Car en considèrant que les balles sortent à la même vitesse de leur mitrailleuse (même si rien n'est moins sur selon les modèles des fabricants), elles toucheront leur cible respective au même moment :
en effet les vitesses s'additionnent (c'est le calcul des 2 autos séparées par une distance donnée qui vont à la rencontre l'une de l'autre à des vitesses différentes et il faut trouver à quel moment elles se croisent).

ex : 2 avions se dirigeant l'un vers l'autre séparés par 1 km.
avion A vitesse 200km/h
avion B vit 150km/h
vitesse des balles 1400km/h (soit 388m/sec c'est plutôt lent) à laquelle s'ajoute la vitesse de l'avion tireur et de l'avion cible (comme si celui-ci était un point fixe). Donc les balles se promènent à 1750km/h

Distance C = 1km = distance A + distance B
distance A (parcourue par la balle de l'avion A avant de toucher B) = durée x vitesse balle A
distance B (parcourue par l'avion cible B) = durée x vit avion B
de ce qui précède 1km = durée x(vit balle A + vit avion B)
durée = 1 / 1750 = 0,00057 heure x 3600 secondes = 2,05 secondes

donc les avions se feront déchiqueter par les balles 2 secondes après avoir tiré, le A aura parcouru 113 mètres et le B 85m.

Voilà pour la théorie, maintenant à appliquer avec la réalité de la ballistique, de la pression atmosphérique, l'humidité, le vent, l'âge du capitaine, autant dire qu'ils ne se toucheront jamais à 1km de distance !!!!!

Ne me remerciez pas pour la prise de tête, c'est tout naturel Rolling Eyes
si il y en a un qui a eu le courage de lire jusqu'au bout Embarassed

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Anacho
1ère classe
1ère classe
Anacho


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/07/2012

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Total Newb   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 12:46

Bonjour,

Je viens d'acheter la version Deluxe WW2 et, étant un débutant complet, je me pose une question sur les règles (qui sont très succinctes dans cette version du jeu, peut-être plus élaborées dans les autres boites), un truc de base qui n'est pas précisé :
- On programme ses mouvements, on résout, on tire, on retire la carte jouée du plateau. Et après, on en fait quoi ? Le mouvement joué va-t-il dans une pile de défausse ? Est-il à nouveau disponible pour la programmation du tour suivant ?

Je me pose cette question très basique parce que j'ai constaté que dans les paquets de manœuvre il y a souvent plusieurs fois la même carte et comme il n'est pas précisé ce qu'on fait de ses cartes après le tour le doute s'est insinué en moi ! A-t-on un nombre limité de mouvements ?

Merci pour vos éclaircissements :-)
Revenir en haut Aller en bas
Anacho
1ère classe
1ère classe
Anacho


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/07/2012

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 13:44

C'est bon, j'ai trouvé la réponse en fouillant dans le forum ;-)
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 14:19

Bienvenue sur le forum Anacho !
Bon jeu à toi ! Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
Anacho
1ère classe
1ère classe
Anacho


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/07/2012

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Autre question   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 13:41

Merci Smile J'ai une autre question, mais qui n'a pas trait aux règles. J'aimerais savoir ce que c'est que la gamme Ares. J'ai vu un lien vers le site de Aresgames.eu en lisant un post dans la partie goodies.
Il y a un autre éditeur du jeu avec d'autres avions ? (ils font un peu plus "plastique" on dirait)...
Y a-t-il des fiches custom pour les avions de la bataille de France (Curtiss H75, Bloch 152 etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 14:32

Non Ares games est la société qui a racheté le jeu. Désormais les extensions de notre jeu favori seront estampillés Wings of Glory.
Et seront produit par Ares Games. Ils sont entièrement compatibles avec la boîte que tu possèdes. La qualité des nouveaux avions est la même que les anciens.
Seule le nom change.
A priori, il y a déjà des avions de la bataille de France qui sont sortis. J'ignore l'existence de fiches custom.

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Empty
MessageSujet: Re: [ToPik Debutant] Questions divers de newb :)   [ToPik Debutant] Questions divers de newb :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ToPik Debutant] Questions divers de newb :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question d'un débutant....
» Immelman et Split-S
» Une petite question de débutant
» Questions diverses (WWI)
» Question VO/VF d'un futur débutant, Arcadya (Aix en Provence)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: