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 [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...

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Hébus
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MessageSujet: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Ven 3 Sep 2010 - 20:05

Cet été avec mon pote Rock, on s'est un brin penché sur un système de coût en points des avions... On a pondu un tableau assez simple qui tient compte pour chaque avion de :

Sa vitesse
Sa résistance
Son armement ( nombre et type de poste de tir )
Sa capacité à gagner de l'altitude
Sa capacité à exécuter des manœuvres ( nombre et types )

On pense avoir obtenu un bon résultat quand à l'équilibre de coût entre les différents avions, mais il serait bien d'en discuter avec les techniciens du forum afin d'affiner le truc...
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rock_Blackthorne
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Mer 15 Sep 2010 - 18:18

je récupère mon sens de l'équilibre, je mets au propre les notes en question et je vous édite ça :-)
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St_Ex
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Ven 19 Aoû 2011 - 11:42

Ca m'interrèsse ce tableau. Mon pote s'est payé un avion, parce qu'il le trouvait joli (celui de Hans Klein) mais une fois sur la table il est apparu drôlement handicapé face à mon Camel. Y'a d'autres règles qui équilibrent les forces en présence ?
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denyslancien
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Ven 19 Aoû 2011 - 12:33

le bon sens marche pas mal Wink

je dirai surtout essayer autant que faire se peu de faire s'affronter des avion des memes années et sans différence de deck de dégat
siemens-schuckert DIV contre nieuport 17 pas bonne idée ( sauf en démo )
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Ven 19 Aoû 2011 - 16:32

Je te suis complètement denyslancien.
Faire voler des avions contemporains est une bonne base après comparer les avions sur leur caractéristiques est relativement simple.
Monse et Desaix ont réalisé des tableaux comparatifs bien pratiques à télécharger sur le site de Merlindex.
Après plusieurs parties, on voit bien que le Fokker DR.I ne pèse pas lourd face à un Camel ! Wink
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denyslancien
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Ven 19 Aoû 2011 - 18:05

sir_erickson a écrit:

Après plusieurs parties, on voit bien que le Fokker DR.I ne pèse pas lourd face à un Camel ! Wink

Je serais plus mitigé que toi sur le drI bien que faible je te l'accorde, mais bien maneuvré il tient la route, c'est un avion à mes yeux facile pour débuter et qui oblige à etre tres precis par la suite
J'ai beaucoup plus peur du snipe avec un DR.1 que d'un camel
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Sam 20 Aoû 2011 - 12:17

C'est bien après de très nombreuses parties, que je me permet de dire ça. Very Happy
Car à première vue, le déséquilibre n'est pas aussi flagrant.
Tu peux faire l'expérience : tu places 3 joueurs expérimentés aux commandes de 3 DR.I, tu mets en face 3 minettes qui "trouvent ça fun les petits navions" à bord de Camel. Et ben, à la fin de la partie, il te restera 3 Camel... Et 3 hystériques qui voudront bien rejouer aux petits "navions". C'est toujours ça ! Rolling Eyes Very Happy
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Silverpaint68
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Jeu 1 Sep 2011 - 17:24

Je trouve le DR1 très bien, moi. Fragile mais maniable, ça demande une certaine dextérité pour rester en l'air jusqu'au bout ^^

Par contre, épaulé par un appareil plus lourd (un Roland CII par exemple), deux DR1 tiennent bien le coup.

Il est vrai que je n'ai jamais joué allié... faudrait que j'essaie un jour Smile
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denyslancien
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Ven 2 Sep 2011 - 17:23

pour en revenir au sujet de départ, est ce que ceci te conviendrait, c'est pas de moi et je sais plus qui en est le veritable auteur
sur le site aerodrome il me semble dans un post mais lequel?

je suis pas tout a fait d'accord, 3 nieuport 17 ne vaudront jamais 2 fokker dvii de mon point de vue

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sir_erickson
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Ven 2 Sep 2011 - 22:23

Bravo. C'est tout à fait le sujet !

Par contre, en lisant, je ne suis pas d'accord !
Mais bon, qui en aurait douté ? Rolling Eyes

De plus les biplaces sont aussi bien trop sous-estimés. Suspect
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denyslancien
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Sam 3 Sep 2011 - 0:36

je ne sais pas, la où le re8 est effectivement un boulet volant, le dh4 est effectivement une épine dans la roue de n'importe quel avion
de plus je préfère avoir de la manœuvrabilité a de la puissance de feu du coup effectivement je n'ai pas les biplaces en haute estime, je ne crache pas dessus si j'en ai un avec moi mais la plupart du temps je me retrouve a endommagé suffisament l'adversaire pour que ce soit lui qui récupere les lauriers une fois que je me suis fait abattre et qu'il n'ai plus qu'a achever les épaves volantes survivantes

"le ciel c'est pour les duellistes par les duettistes" un pilote abattu car on ne vole jamais seul mais en groupe, cela dit c'est proche de ma philosophie  Embarassed

le doc complet contient les bases de calcul, non expliqué certes mais présentes, si tu veux y jeter un coup d'oeil dis le moi je te le mail par mp.
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St_Ex
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Sam 3 Sep 2011 - 20:43

Moi qui n'y connait rien, je te remercie pour cette base, qui, même si elle semble contestable, n'en est pas moins sérieuse.

Merci !
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chsic
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Jeu 24 Sep 2015 - 19:31

sir_erickson a écrit:
Je te suis complètement denyslancien.
Faire voler des avions contemporains est une bonne base après comparer les avions sur leur caractéristiques est relativement simple.
Monse et Desaix ont réalisé des tableaux comparatifs bien pratiques à télécharger sur le site de Merlindex.
Après plusieurs parties, on voit bien que le Fokker DR.I ne pèse pas lourd face à un Camel ! Wink

Bonjour, je serais intéressé, c'est possible d'avoir le lien ?
J'avais fait un tableau avec les prix proposés par l'auteur du jeu http://wingsofwar.forum2jeux.com/t1314-ww1-creer-des-escadrilles-tableau-xl-des-figurines-et-couts, mais bon, comme tu dis, le fokker Dr1 et le spad XIII sont à 85 et le camel à 86 et en général ils ne sont pas équivalents (sauf scénar spécifique éventuellement), je viens de regarder sur le forum de wow aerodrome,http://www.wingsofwar.org/forums/showthread.php?13767-Point-system-for-Wings-of-Glory ça n'a pas changé.
Merci Wink
Chris
EDIT: je viens de voir la date des post ouch ça c'est du déterrage désolé si c'est plus d'actualité, mais je suis preneur si des personnes ont planché dessus depuis !
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monse
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Jeu 24 Sep 2015 - 21:34

Sir Erickson fait référence aux tableaux d'inventaire des cartes composant chaque deck de manœuvres, qui ne constituent qu'un des outils pour élaborer le coût des avions par rapport à leurs performances.
http://wingsofwar.forum2jeux.com/t1020-tableau-de-manoeuvre-de-monse

Le tableau de coût des avions que tu as réalisé est bien complet et doit certainement déjà tenir compte des capacités de manœuvres de chaque appareil.

Sur l'Aerodrome WOG, le comité des statistiques pour les avions non officiels du jeu utilise cet outil :



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chsic
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Des points pour budgetiser nos parties...   Jeu 24 Sep 2015 - 21:48

monse a écrit:
Sir Erickson fait référence aux tableaux d'inventaire des cartes composant chaque deck de manœuvres, qui ne constituent qu'un des outils pour élaborer le coût des avions par rapport à leurs performances.
Le tableau de coût des avions que tu as réalisé est bien complet et doit certainement déjà tenir compte des capacités de manœuvres de chaque appareil.

http://wingsofwar.forum2jeux.com/t1020-tableau-de-manoeuvre-de-monse

La formule n'a pas été exposée (bon j'avoue que je n'ai pas exploré chaque message du post et mes souvenirs sont un peu confus) mais d'après ce que j'en comprend / ce que je m'en rappelle, c'est plutôt le nombre de cartes de manœuvre qui est compté (à partir d'une base commune, genre 3 lignes droites, 1 ou 2 virages de chaque côté etc), alors que bien sur elle ne se valent pas toutes loin de là.
A côté de ça, un point de structure vaut 2pts de coût...
Donc par exemple, deux virages serrés de plus dans le deck = 1 pts de structure ou 2 glissades, ce qui ne me semble pas cohérent du tout.
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