LE CIRQUE VOLANT

Forum du jeu Wings of Glory / Wings of War (Le Cirque Volant a 11 ans)
 
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 Dégats au palonnier...

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Desaix
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MessageSujet: Degats au palonnier   Mar 8 Sep 2009 - 20:57

Je me demandais ce que représentait l'étrange dégât au palonnier qui bloque la manœuvre jute pour un tour puis tour redeviens normal...
Cela vous semble-t-il réaliste et basé sur quelque chose d'historique?...
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Tercio
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Mar 12 Jan 2010 - 19:07

Petite question complémentaire : le pion dégât au palonnier mentionne un chiffre. Celui-ci indique t'il le nombre de tours durant lequel le palonnier ne répond plus ou bien le nombre de points de dégâts qui viennent s'ajouter à ceux subis par ailleurs, indépendamment d'une pénalisation à la manoeuvre ?

Accessoirement, cette question m'interesse également pour la prise en compte des pions fumée, et de quelques autres encore...
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Fred
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Mar 12 Jan 2010 - 20:56

Le chiffre c'et le dégât et le symbole, c'est le symbole. Ce sont deux choses à part l'une de l'autre.
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merlindex
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Mer 13 Jan 2010 - 1:49

En effet, le chiffre indique les dégâts subits par l'appareil et le symbole, s'il y en a un, indique le dégât spécial à appliquer en plus des points perdus.

Le fait de perdre le palonnier est un peu fantaisiste... effectivement...

Le palonnier sert à faire varier l'axe de lacet de l'avion... c'est à dire sa capacité à virer à gauche ou droit mais à plat...


Donc, même s'il est endommagé, il peut toujours tourner, avec une relative perte de maniabilité...
Pour effectuer un virage avec un avion, on n'utilise que le manche à balai...
un quart de tour sur l'axe de roulis, on tire sur le manche pour modifier l'axe de tangage et hop !

Mais le jeu doit rester le plus fluide et abordable possible pour tout le monde donc on ne va pas chercher la complexité là où elle n'est pas nécessaire.

Ma solution perso est assez simple...
Le premier dégâts est réparable, mais pas le second qui devient permanent.

De plus si c est le palonnier qui est touché... L impact sur les virages est limité...
Cnestnl arc de tir qui en pâtirait le plus en réalité.
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JMLERHUM
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Lun 27 Sep 2010 - 16:06

Réparation miracle, je suis en accord avec toi !! Ce n’est pas trop crédible !

Le tout est de définir pourquoi le palonnier est coincé ??!!!
Câble sectionner par la rafale, morceau de l’avion prit dedans ??!!!
Un truc rapide qui me passe par la tète la :

Avec 1D6 :

Sur 1 et 2 le câble du palonnier est sectionner, on retire définitivement tout les virages du coter concerner
Sur 2 et 3 c’est un gros bout de toile qui bloque le palonnier, morceau qui finira par ce décroché qu’au bout du 6éme tour ou âpres un piquer
Sur 5 et 6 à force de jouer sur sont palonnier, le pilote arrive à le décoincer au bout de ces 3 tours


Et juste pour dire n’importe quoi :

Pour les avions avec un pilote et un tireur, le tireur sort sur le bout de l’aile pour le faire viré a l’aide de sont poids, mais n’étant plus a ca place ne peut plus tirée !
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elem51
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Lun 27 Sep 2010 - 18:25

Venant des wargames on a l'habitude de jeter les dés...
Ceci dit WoW doit conserver sa simplicité pour garder un rythme mais pour ma part je ne suis pas revêche à certains changements proposés par la communauté des joueurs (cf le travail de Merlindex par exemple)

J'ai lu quelque part  sur ce forum (sujet : "A gauche à droite, tu sais pas où tu vas...") que certains joueurs suggèrent de retirer des cartes virages du deck mouvement pour simuler la perte de manoeuvrabilité : cette solution me parait plus élégante que celle qui consiste a ne plus pouvoir tourner pendant trois tours suite à quoi le dégât disparaît par miracle.
Combien de cartes retirer ?
- soit ne laisser qu’un virage ample
-  soit retirer la moitié des virages
Qu’en pensez vous ?:

J'ai tendance à suivre les règles moi aussi mais pour le palonnier la suggestion faite dans le post mentionné ci-dessus est simple à mettre en oeuvre (quoique j'écris cela sans l'avoir testé ) mais le palonnier qui s'autorépare cela me choque quelque peu.
Pour les glissades je serai partisan de les retirer également tout ou en partie.
Je vais tester !

Je découvre le jeu depuis peu et je me suis déjà régalé tel qu'il est même si certains points de règles peuvent me chiffonner d'ou mes questions. Le jet de dé serait une solution mais ça alourdirait les parties, la proposition de retirer des cartes du deck de manoeuvre me semblait plus conforme à la simplicité du jeu. Pour l'instant découvrant le jeu  je vais continuer les parties en appliquant la règle rien que la règle   study je suis encore "Ericksonien"  mais je ne sais pas si par la suite je ne me rallierai pas à un courant "Merlindexien" voire même "Desaixien..."
 lol!
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Lun 27 Sep 2010 - 19:43

Moi, je suis un grincheux qui est très réticent au moindre changement de règle.
Very Happy
Sinon il ne faut pas oublier les glissades qui sollicitent aussi le palonnier.

Le sujet a déjà été développé dans d'autres posts.
Et je suis tout à fait d'accord avec vous, rien ne semble justifier une réparation miracle au bout de 3 mouvements. pirat
ça me semble folklorique... Very Happy
Mais bon autant que des tas d'autres trucs dans le jeu Wink

D'ailleurs dans la version DOW, postérieure à WOW, le miracle n'a plus lieu et les déboires sont définitifs...
Alors pourquoi pas une petite modification de la règle ?
Le problème est qu'une précision ou une modification en appelle une autre.
Pour moi, ce jeu est avant tout un jeu de hasard, très léger qui a pris ses aises avec la réalité historique.
La détermination du dégât par un jet de dé comme tu le proposes JMlerhum est censé.
Mais pourquoi ne pas améliorer le reste aussi et lancer des dés toutes les 5 secondes ??? Very Happy

L'important, c'est que tous les joueurs autour de la table soient d'accord sur la modification.
Après on peut faire ce qu'on veut.
Je ne dénigre absolument pas les motivations de tous les joueurs du forum à modifier la règle.
Je répond simplement à ta question "qu'en pensez-vous ?" Very Happy
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lucky
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Lun 27 Sep 2010 - 22:42

Citation :
Pour les avions avec un pilote et un tireur, le tireur sort sur le bout de l’aile pour le faire viré a l’aide de sont poids, mais n’étant plus a ca place ne peut plus tirée !

Ah oui comme sur les voiliers avec le harnais, pour pas qui se retournent. lol!

Comme dit Sir, quand on touche à une règle on sait plus trop ou on va, croyez en ma vieille expérience de briscard....... drunken Mais quand tous sont d'accord alors là pas de soucis. Wink

L'avantage de ne pas toucher à une règle est de pouvoir rencontrer sans difficultés d'autres joueurs. Smile
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Robin
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Ven 7 Jan 2011 - 14:10

sir_erickson a écrit:
D'ailleurs dans la version DOW, postérieure à WOW, le miracle n'a plus lieu et les déboires sont définitifs...

Au sujet des dégâts de palonnier, la règle française est fausse dans le livret de Fire from the Sky.

Par contre, dans le livret de Dawn of War, il est dit (je cite pour le palonnier gauche, mais c'est la même chose pour la droite) : "L'avion ne peut plus faire de manoeuvre vers la gauche pour les deux prochaines programmations (manoeuvre avec une petite flèche pointant vers la gauche dans le coin inférieur gauche de la carte). Les manoeuvres restant à effectuer pour ce tour sont tout de même effectuées." (c'est moi qui mets en gras le point de discussion de la règle).

Andrea m'a confirmé sur BGG que le dégât de palonnier n'est pas permanent - comme c'est indiqué dans la règle anglaise.
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Groumpf
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Mar 26 Avr 2011 - 18:07

Pour ajouter de l'eau au moulin :
Concernant les dégâts au palonnier, je retire deux cartes du deck, dans l'ordre de priorité suivant :
d'abord les virages (←), des plus serrés aux moins serrés, puis les décrochage (←◊) et enfin les glissades (←).

Je considère qu'il ne s'agit pas de dégâts au palonnier directement, mais n'importe où sur l'avion, qui affectent la maniabilité de manière générale (trou dans les ailes, aileron bloqué, etc...).
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RED51
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Sam 27 Déc 2014 - 15:48

Un truc qui me chiffonne ce degat doit rester secret, comment faites vous pour ne pas oublier ou tricher.
La confiance en l'autre?
NB: Je suis à ma 1ere partie...,  je DEBUTE mais le jeu me plait!

j'ai trouvé!
apres avoir subi et "réparé" le degat specifique je montre le degat subi à mon adversaire ( tout en cachant le chiffre) pour montrer que je nel'ai pas oublié et fait les actions adéquates.
Qu'en pensez vous?
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monse
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Lun 29 Déc 2014 - 2:33

Bonne idée.
Plus difficile à appliquer pour le dégât "moteur endommagé" (effectuer un piqué par tour de jeu tant que l'avion vole encore) où il ne pourra être révélé qu'à la fin de la partie. Difficile dans ce cas de vérifier si tous les effets ont été respectés, surtout si de nombreux avions sont présents sur le plateau de jeu.

La confiance est le maître mot.
Après, on peut décider d'annoncer qu'on a tiré un dégât secret sans révéler sa nature, pour ne pas oublier soi-même d'appliquer le dégât.
Il suffit juste de se mettre d'accord.
Ce n'est qu'un jeu et cela doit rester convivial.

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tiopepe
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MessageSujet: Palonnier   Lun 29 Déc 2014 - 4:15

Bonjour,
Convivial est le juste mot, le plaisir de faire évoluer nos avions, et partager une passion de belles
choses.
*papy*
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-JB-
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Lun 29 Déc 2014 - 11:14

Bonjour

Citation :
Plus difficile à appliquer pour le dégât "moteur endommagé" (effectuer un piqué par tour de jeu tant que l'avion vole encore) où il ne pourra être révélé qu'à la fin de la partie.
Je n'ai pas le livre de règle sous les yeux, mais il me semble que c'est un "Stall", et pas un piqué, non?

Sinon, l'idée de montrer le degat subi après réparation est très bonne effectivement Very Happy

Cordialement,

JB
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RED51
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Lun 29 Déc 2014 - 11:15

C'est pas faux! mais bon ça résout quelques dégâts tout de même!
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Moïse
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Lun 29 Déc 2014 - 13:36

RED51 a écrit:
Un truc qui me chiffonne ce degat doit rester secret, comment faites vous pour ne pas oublier ou tricher.
La confiance en l'autre?
NB: Je suis à ma 1ere partie...,  je DEBUTE mais le jeu me plait!

J'ai un ami qui prend un marqueur quelconque (hors altitude, fumée ou flamme) et le pose sur le plateau de l'avion, ça lui sert de pense-bête. De mon côté, je ne sais pas à quoi ça correspond (d'autant plus qu'il pourrait aussi le faire sans avoir subi de dégât spécial) et ça marche pas trop mal.
Il m'est arrivé d'oublier, dans ce cas j'applique les dommages de manœuvre interdite.
Mais dans tous les cas, on n'a pas trouvé mieux que de se faire confiance. Smile
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Pierrot36
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Mer 1 Fév 2017 - 22:11

Question peut être idiote de ma part mais lorsque l'on subit un dommage au palonnier à gauche (par exemple ) et que la manœuvre suivante est un virage à gauche quel est la conduite à tenir ?

C'est le seul dégât qui s'applique comme cela ? Les autres sont immédiats ?
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monse
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Mer 1 Fév 2017 - 22:35

Quand on subit un dégât "Palonnier bloqué", les manoeuvres deja programmées pour le tour de jeu en cours sont effectuées normalement.
Le dégât "Palonnier bloqué" ne s'applique que pour le tour de jeu suivant.

Ex : pour le tour de jeu n°3, on a programmé 3 mouvements (tout droit, decrochage, virage à gauche).
Un dégât "Palonnier bloqué à gauche" est encaisssé apres le 1er mouvement.
Les deux mouvements suivants sont joués normalement, avec résolution des tirs éventuels après chaque mouvement (décrochage, puis virage à gauche).
Tour de jeu n°4, interdiction de programmer des virages à gauche.
Tour de jeu n°5, on peut à nouveau programmer des virages à gauche (
sauf si on a subi un second dégât "Palonnier bloqué à gauche" au tour n°4, on ne prend en compte que le dégât le plus récent => page 12 livret Regles et Accessoires WOG WW1).

Le dégât Moteur endommagé ne s'applique aussi qu'à partir du tour suivant.
(obligation de programmer une manoeuvre décrochage par tour de jeu jusqu'à la fin de la partie).
Attention à ne pas enchaîner 2 manoeuvres piqué avec losange comme dernière manoeuvre de fin de tour et première manoeuvre du tour suivant.
Si l'avion subit un second dégât Moteur endommagé, il est éliminé.

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MessageSujet: Degats   Jeu 2 Fév 2017 - 19:24

Merci Monse pour ces précisions, c'est comme ça que j'operais mais  je n'étais sur de rien . 
Jouer avec un expert m'aiderait vraiment.
interpréter les règles seul avec mon fils pas toujours évident
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monse
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Jeu 5 Juil 2018 - 10:10

sir_erickson a écrit:
Et je suis tout à fait d'accord avec vous, rien ne semble justifier une réparation miracle au bout de 3 mouvements. pirat
ça me semble folklorique... Very Happy

Dans la BD Biggles - la Bataille de France (edition Miklo), un avion de chasse français reçoit plusieurs rafales d’un appareil ennemi qui endommagent un aileron.
Le pilote parvient à le « débloquer » en « secouant » son avion.
(2e et 3e vignettes ci-dessous)

À Wings of Glory, le dégât Palonnier bloqué pendant 3 manoeuvres ne serait donc pas fantaisiste et pourrait avoir une cohérence mecanique.



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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Jeu 5 Juil 2018 - 12:20

monse a écrit:


À Wings of Glory, le dégât Palonnier bloqué pendant 3 manoeuvres ne serait donc pas fantaisiste et pourrait avoir une cohérence mecanique.


Oui tout à fait , ça arrive quelquefois un palonnier bloqué , un aileron ou une dérive , ceux qui ont un peu piloté le savent et on peut effectivement secouer le tout pour remettre en place , des fois ça marche , des fois pas du tout ! :

Voici un exemple de palonnier bloqué au moment de l'accident, le pilote est membre de l'équipe de France de voltige aérienne.
Il a participé au championnat d'Europe 1995. Il effectue son service militaire au bataillon de Joinville  :

Rapport relatif à l'accident survenu le 24 octobre 1995
à Calvi (2B) au Cap 232 F-GPRC :

CAP Mudry 232


Le 24 octobre 1995, le CAP 232 n°2 effectuait un vol d'entraînement à la compétition, dans le cadre de la manifestation aérienne annuelle intitulée le « Festival du Vent ». Le pilote était en liaison VHF avec son entraîneur.

Au cours d'un tonneau déclenché positif en montée verticale, le pilote, selon ses déclarations, a poussé à fond le palonnier droit afin d'arrêter la figure. En voulant actionner le palonnier gauche pour revenir au neutre, il a constaté que les pédales restaient bloquées dans la position précédente (pédale droite à fond en avant, pédale gauche en arrière). Il est parvenu à remettre l'avion à plat, a forcé vainement sur la pédale gauche du palonnier puis a essayé de tirer sur le câble de palonnier droit avec la main, sans succès. L'avion « s'engageant à droite », il a ouvert la verrière et sauté en parachute.

L'avion est tombé en piqué à la verticale et s'est écrasé sur son axe d'évolution.

L'avion est totalement détruit.

Le pilote est indemne.



Et heureusement , tout cela c'est bien terminé bien pour lui  Wink !
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MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   

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