LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 11:07

Le premier est un français, théoricien et as du bombardement, revendicatif et se moquant des honneurs (un peu comme René Dorme pour ce dernier aspect, pas du genre Fonck ou autre Guynemer !!). Surnommé le diable rouge par les allemands ...
A quand une figurine d'un bombardier Maurice Farman avec ses couleurs (qu'il dénonçait comme étant un appareil complètement dépassé) ?

http://fandavion.free.fr/happe.htm

Le second est belge (source "les étrons volants" - divers - liens - histoire du baron rouge - palmarès des as)
le redoutable et moustachu Adolf Aloys Marie Hubert du Bois d'Aische, simple sergent mitrailleur, engagé volontaire ayant largement passé la quarantaine et qui abattit à lui seul, en tant qu'observateur, une douzaine d'avions dont seulement 6 ont été homologués, les autres étant tombés trop loin derrière les lignes ennemies.

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Re: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 11:33

Le diable rouge, ça c'est un personnage !
Les Allemands avaient mis sa tête à prix !
Pour les narguer, il avait peint son avion en rouge !
Son caractère et son refus de l'autorité me font plus penser à Navarre. Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Re: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:46

sir_erickson a écrit:
Son caractère et son refus de l'autorité me font plus penser à Navarre. Very Happy
oui c'est vrai.
En effet, voilà 2 fortes têtes mais avec un mental plus solide chez Happe.
Navarre a subi des dépressions nerveuses (après la mort de son frère en combat aérien et à cause de la fatigue nerveuse) qui l'ont empêché de retourner en escadrille.
Maurice Happe, c'est son caractère revendicatif qui l'a exclu de l'escadrille qu'il commandait ! Ce qui ne l'a pas empêcher de s'illustrer à la tête de troupes d'infanterie sur le front italien.

Encore un point commun entre Navarre et Maurice Happe : Navarre dont le Nieuport rouge vif faisait le désespoir de l'Etat-Major.

Des précurseurs qui ont fait école .... chez l'ennemi !!

(ça me rappelle le ballon d'observation élaboré par Albert Caquot, mis à l'essai dans les lignes françaises, échappé malencontreusement et récupéré par les allemands qui l'ont copié et mis en service à grande échelle 6 mois avant le modèle allié. Ce sont les turpitudes de l'administration ...).

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
fredekari
Sergent Chef
Sergent Chef
fredekari


Nombre de messages : 301
Age : 30
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 27/12/2009

Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Re: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:59

tient c'est marrant je pensais que c'etait un pilote et non un observateur ...

juste une question le pilote du dr1 noir dans flyboys a vraiment existé ?
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Re: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:17

fredekari a écrit:
tient c'est marrant je pensais que c'etait un pilote et non un observateur ...
Maurice HAPPE était pilote de bombardier
Adolphe DU BOIS D'AISCHE était observateur sur biplace (et accessoirement mitrailleur émérite)

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Re: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:31

fredekari a écrit:
le pilote du dr1 noir dans flyboys a vraiment existé ?

Aucun des personnage du film n'a existé mais ils sont tous inspirés de pilotes qui eux ont réellement existés.
Je ne me souviens pas que l'as allemand soit nommé dans le film, mais nul doute qu'ils se sont inspiré de Richtoffen pour le "grand méchant". Impossible qu'il en soit autrement avec autant de fokker Dr.I rouges !!!
Après quelques Fokker Dr.I ont réellement eu une livrée toute noire, comme dans le film. Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
rock_Blackthorne
Sergent
Sergent
rock_Blackthorne


Nombre de messages : 252
Age : 60
Date d'inscription : 18/01/2010

Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Re: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 8:45

Le "modèle" du pilote noir de flyboys était Eugène Bullard.

Je vous recommande de lire sa bio, c'est un vrai roman.

Comme quoi pas besoin du cinéma pour trouver des personnages exceptionnels

_________________
“Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Re: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:14

rock_Blackthorne a écrit:
Le "modèle" du pilote noir de flyboys était Eugène Bullard.

Je vous recommande de lire sa bio, c'est un vrai roman.

Comme quoi pas besoin du cinéma pour trouver des personnages exceptionnels

L'histoire d'Eugène Bullard, 1er pilote de chasse noir (couleur de peau) doit être intéressante en effet, mais je pense que Fredkari fait référence à l'allemand qui pilote un Fokker DRI recouvert d'une peinture de couleur noire Smile

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Re: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 10:25

rock_Blackthorne a écrit:
Le "modèle" du pilote noir de flyboys était Eugène Bullard.

Je vous recommande de lire sa bio, c'est un vrai roman.

Comme quoi pas besoin du cinéma pour trouver des personnages exceptionnels
Il y a d'ailleurs son Spad VII (avec la croix gammée) dans hit and run. Wink

Oups ! C'est Lufbery qui avait la croix gammée sur son spad. Mais Bullard est bien dans Hit and run. Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
rock_Blackthorne
Sergent
Sergent
rock_Blackthorne


Nombre de messages : 252
Age : 60
Date d'inscription : 18/01/2010

Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Re: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 11:29

sir_erickson a écrit:
Oups ! C'est Lufbery qui avait la croix gammée sur son spad. Mais Bullard est bien dans Hit and run. Very Happy

oui, j'avais pris la carte de Bullard, c'est comme ça que je me suis aperçu que le deck B était un peu lent en plongée... résultat un tir à longue portée au lieu de courte Crying or Very sad

D'ailleurs au fait, je ne savais pas qu'il avait aussi été dans la 85

_________________
“Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Re: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 17:17

Hébus a écrit:
Je me suis rendu compte qu'on donnait la part belle aux pilotes, mais qu'on avait tendance à oublier les observateurs, mitrailleurs et autres passagers des avions qui n'étaient pas des chasseurs.
Pour vous convaincre de la valeur de ces volants qui n'étaient pas aux commandes, lisez ce récit épique d'Adolphe Du Bois d'Aische, mitrailleur émérite et doyen des as (45 ans en 1917), qui a remporté ses 6 victoires (et bien d'autres non homologuées) entre mai 1916 et septembre 1917 successivement sur avions Farman, Maurice Farman, Sopwith (A1), Dorand AR et Letord ( Smile ).

http://www.asoublies1418.fr/_zdocs/77/pilotes/autres/393488181712963_____boisdaische-1.jpg

Bon, c'est un peu romancé, car comment parler de joie a l'idée de voir piquer sur votre appareil une escadrille d'Albatros, mais il y parle tactique, complémentarité avec le pilote ...

Ce personnage au caractere bien trempé a même obtenu une dérogation pour passer dans la chasse malgré son âge.

D'autres articles sur Du Bois d'Aische ici :
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp?367332D3741663E62603374333D36D47264331833D166E6236233D077462393330333DE6

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Re: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 12:09

Le récit de Du Bois d'Aische est extraordinaire !
La rencontre avec l'escadrille Richtoffen est surréaliste ! affraid
Merci Monse et à ce site fantastique !

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Empty
MessageSujet: Re: Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE   Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aviateurs méconnus : Maurice HAPPE / Adolf DU BOIS D'AISCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Aviation : avions, pilotes, Histoire-
Sauter vers: