Belle trouvaille, merci Philou.
En attendant la réalisation de ce bestiau, cet ancien sujet (
ICI) présentait de beaux spécimens en 3 dimensions.
Pour l’utilisation, des règles ont été proposées il y a 10 ans.
Traduction de l’anglais (sujet d’origine :
ICI ).
Règles des dirigeables pour Wings of War Miniatures. Version 1.0
Par Harley D. Graves 19 février 2008
Mouvement : Les dirigeables utilisent le deck de mouvement Z ; ces cartes sont choisies et jouées de la même manière que pour n’importe quel autre deck de mouvement. Le joueur qui contrôle un dirigeable choisit 3 cartes de manœuvre pendant la phase de planification. Après chaque manœuvre de montée, un dirigeable doit effectuer une ligne droite ou un virage. De plus, la flèche à l’avant de la base du dirigeable est placée de manière à correspondre à la flèche sur la carte de manœuvre (si l’arrière de la base d’un dirigeable était positionné sur la carte, le mouvement serait immense).
Attaquer un dirigeable : Lorsqu’un avion tire sur un dirigeable, le joueur qui attaque doit choisir de tirer soit sur l’enveloppe, soit sur une des nacelles, soit sur les gouvernes. La section qui est visée permet de déterminer ensuite quelles règles appliquer. (Si les règles d’altitude sont utilisées, un avion ne peut viser les nacelles que si il se trouve à n’importe quel niveau sous le dirigeable, au même niveau, ou au maximum à un niveau d’altitude au dessus). Le tir d’un avion ne peut causer de dommages qu’à une seule section d’un dirigeable (la plus proche de l’avion qui attaque). Les sections sont définies sur le panneau de contrôle du dirigeable ainsi que sur la base du dirigeable.
Les cartes de dommage contre l’enveloppe comptent pour le total de dommages subis par la section du dirigeable et peuvent causer le feu, selon les règles de Burning Drachens concernant les munitions incendiaires.
Les tirs contre les nacelles ne peuvent causer que les dommages spéciaux indiqués pour la section correspondante sur le panneau de contrôle du dirigeable. Ces dommages comptent pour le total de dommage subis par la section du dirigeable mais ne peuvent cependant causer le feu dans l’enveloppe.
Tirs depuis un dirigeable : Placez la réglette à n’importe quel endroit de la base de l’avion ciblé et à l’intérieur de l’arc de tir de la mitrailleuse concernée. Si la réglette peut toucher n’importe quelle partie de la base de l’avion ennemi, le tir est possible. Si l’indication de la moitié de la réglette touche l’avion ciblé, le tir est à courte portée et le propriétaire de l’avion pioche 2 cartes. Les mitrailleuses d’un dirigeable tirent avec le deck de dommages B.
Destruction d’un dirigeable : dès que n’importe quelle section d’un dirigeable a reçu un nombre de points de dommages égal ou supérieur au nombre indiqué pour cette section sur le panneau de contrôle, le dirigeable est abattu et va s’écraser. Si le total de dégâts est atteint à cause du feu, il se produit une explosion (pour les règles d’incendie des ballons voir Burning Drachens ; chaque section d’un dirigeable est traitée comme un ballon). Dès qu’un incendie a progressé au-delà de 5 marqueurs de feu, il se propage d’une section aux sections voisines, qui commencent également à bruler.
Indications sur la base d’un dirigeable
Il doit y avoir des lignes noires délimitant chaque section de dirigeable.
Les mitrailleuses de la partie supérieure auront des arcs de tir indiqués en rouge tandis que celles de la partie inférieure auront des arcs de tir indiqués en bleu.
Chaque mitrailleuse aura la lettre de son deck de dommage indiqué dans la couleur appropriée.
Effet des dommages spéciaux sur les dirigeables
Ces dommages n’ont lieu que si le tir est dirigé contre les nacelles ou les gouvernes de la section en question.
Observateur blessé ; le servant d’une mitrailleuse de la section du dirigeable visée est blessé. Le joueur qui contrôle le dirigeable décide quelle mitrailleuse est concernée.
Dégât moteur : chaque dégât moteur subi oblige le joueur qui contrôle le dirigeable à programmer une manœuvre « décrochage » par tour. Si un dirigeable subit 3 dégâts moteur, ses manœuvres devront être 3 cartes « décrochage ».
Mitrailleuse enraillée : la mitrailleuse concernée est enraillée. Cependant le joueur ne reçoit que 2 pions « enrayé ».
Palonnier bloqué : si le tir était dirigé contre les gouvernes du dirigeable, celui-ci ne peut pas programmer de virage dans la direction en question au tour suivant.
Feu : pas d’effet sauf si le tir était dirigé contre l’enveloppe du dirigeable. Tous les tirs des avions équipés de balles incendiaires dirigés contre l’enveloppe sont traités suivant la règle de Burning Drachens (c'est-à-dire que les dommages spéciaux « palonnier bloqué », « fumée » et « dégât moteur » comptent comme « incendie »)
Les dirigeables peuvent effectuer des missions de bombardements et d’observation comme les avions biplaces. Plus de détails à venir.