Non, les biplaces des séries WOG ne peuvent pas tous effectuer des Immelmann.
Par contre, tous les biplaces WOW sont des bombardiers et/ou des avions d'observation qui ne peuvent pas faire d'Immelmann, ni de Split S (mais si on ne souhaite pas prendre en compte l'aspect historique, rien n'empêche d'ajouter une carte Immelmann dans le deck de manoeuvre de ces biplaces).
Le concepteur du jeu à distingué les biplaces qui possèdent cette capacité (série WOG) :
Bristol F2b, Halberstadt CLII, Hannover CLIIIa et le Sopwith 1 1/2 Strutter de la dernière série.
L'Albatros CIII (dernière série lui aussi) est un avion d'observation qui ne peut pas effectuer cette manoeuvre.
Concernant ce Strutter, une carte de règle optionnelle incluse avec la figurine précise :
Flying Doctrine (doctrine de pilotage) : le Sopwith Strutter biplace pouvait effectuer des manoeuvres d'Immelmann, mais les équipages ne le pratiquaient pas au début. Retirer la carte Immelmann du deck de manoeuvres.
Manoeuvres réservées aux as
En page 24 du livret WOG WW1 Règles et Accessoires, chapitre "Biplace et As", il est mentionné que les Capacités de Manoeuvres et d'Esquive peuvent seulement être attribuées au pilote (les capacités Personnelles, Techniques et de Combat peuvent être données au pilote comme à l'observateur).
Donc un pilote de biplace pourra recevoir les compétences de Manoeuvre :
"Casse cou" (2 piqués de suite),
"Maître de l'altitude" (garde autant de pions montée apres une plongée ou plongée forcée),
mais pas "Spécialiste de la voltige" (pas d'obligation de ligne droite apres la carte Immelmann) car elle concerne la manoeuvre d'Immelmann (sauf avec un biplace comportant cette manoeuvre dans son deck de mouvement).
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