LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions

Aller en bas 
+6
Jacques MOINOT
mikitouf
Scars
monse
Jean-Gabriel
Spad VII
10 participants
AuteurMessage
Spad VII
Caporal Chef
Caporal Chef



Nombre de messages : 186
Age : 57
Date d'inscription : 21/04/2018

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 2:01

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions
Source : https://www.wingsofwar.org/forums/showthread.php?34616-Tanks-for-the-memories

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  A502d610Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  74bb7110

yellow plane


Dernière édition par Spad VII le Jeu 3 Mar 2022 - 6:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Gabriel
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 16
Localisation : Ardennes/Reims
Date d'inscription : 13/01/2016

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 9:19

Bonjour,
Je travaillais justement sur un scénario avec des chars mais qui ne serviraient que de cible. Le scénario test prévoit une reconstitution de l'emploi massif de l'aviation, notamment française contre l'offensive du printemps 1918. Des cartes représentant la progression des troupes allemandes constituent des objectifs que les avions, notamment les bombardiers doivent détruire.

A la différence de la proposition que le lis ici, car il s'agirait plutôt de transformer WOW en jeu plus polyvalent, intégrant vraiment des combats de blindés, etc. Pourquoi pas, mais rappelons qu'un char de la Première Guerre dépasse difficilement les 10km/h (Renault FT : 8k/h) alors que les avions dépassent largement les 150km/h
.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 9:29

Des figurines représentant des unités terrestres constituent un élément absolument inadapté à la mécanique de Wings of Glory.
Lorsqu’il y a chevauchement des socles d’avions entre eux, c’est déjà une contrainte de remplacer les figurines par leur carte Avion, car cela affecte la précision du positionnement et de la portée des tirs.
D’ailleurs, Ares n’a jamais publié de figurines terrestres, à part les Tripodes dont la hauteur importante peut presque les faire considérer comme des éléments aériens (tout comme les ballons d’observation).
Les troupes, DCA, mitrailleuses ont toujours été représentées dans les règles par des cartes, tellement plus pratiques à survoler.

Les figurines terrestres vont magnifier une table de jeu Bolt-Action mais risquent d’entraver le déroulement d’une partie Wings of Glory.

La photo avec les ambulances met bien en valeur l’inadéquation esthétique des véhicules sur un tapis WOG, accentuant aussi le problème de l’échelle.
Les avions apparaissent d’autant plus petits.

Pour une idée de scénario combinant les actions terrestres et aériennes sur deux tapis de jeu différents pour ne pas gêner l’action :
https://wingsofwar.1fr1.net/t2234-playtest-debarquement-de-dieppe-2-juin-2018-a-paris#24301
(Le jeu Heroes of Normandy se joue avec des cartes mais cette partie terrestre pourrait se faire avec des figurines comme Bolt Action).

Une suggestion de déplacement d’unités maritimes et terrestres dans ces compte-rendus de partie :
- https://wingsofwar.1fr1.net/t2630-partie-ww2-6-juin-1944-6-juin-2020-le-debarquement-revisite
- https://wingsofwar.1fr1.net/t1902-mini-campagne-ww1-un-ete-americain-scenario-en-4-manches (message du 11 octobre)

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1028
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Tank   Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 9:41

Je suis assez d'accord avec Monse.
Il est très contraignant d'avoir du volume sur le tapis de jeu.
Maintenant, je l'ai testé sur Pearl Harbor et sur une attaque d'aérodrome et c'est très chouette visuellement d'avoir les bateaux ou avions au sol en 3d mais il faut absolument avoir l'équivalent en 2d sous les éléments pour pouvoir jouer et ne pas avoir trop d'objectifs en volume.
https://lesnerviens.1fr1.net/t885-tora-tora-tora-mission-10
https://lesnerviens.1fr1.net/t616-campagne-wow-mission-23-attaque-d-aerodrome

le top ce serait des hologrammes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
Scars
1ère classe
1ère classe
Scars


Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 20/01/2021

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 18:50

Certes, la présence d'éléments en 3D sur le terrain peuvent interférer sur l'ergonomie mais en trouvant un juste milieu, on peut gagner en immersion.
Avec mes élèves, lors d'un scénario de bombardement de BoB, j'ai utilisé des figurines d'artillerie de Mémoire44 pour représenter la DCA. Lors des quelques chevauchements, la figurine a été remplacée momentanément par la carte. Cela ne s'est pas avéré gênant compte tenu du gain esthétique et de la discrimination visuelle des cibles/objectifs.

Du coup, je me suis dit que ce serait peut-être sympa en continuant avec les chars d'assaut.
Je possède toutes les extensions d'armée de Mémoire44, ainsi que quelques pièces d'artillerie (impression 3D de HBG)
https://www.historicalboardgaming.com/Battle-Pieces-By-Country_c_14.html
A l'échelle 1/200, on peut aussi trouver des trucs plus spécifiques chez skytrex:
https://www.skytrex.com/10-action-200-ww11

Bien sûr, des figurines à cette échelle peuvent poser un problème de proportion avec les éléments figuratifs sur les playmats officiels WoG.
Il vaut mieux dans ce cas privilégier des tapis custom, plus dépouillés dans ce genre:
https://www.wingsofwar.org/forums/downloads.php?do=file&id=1628

J'aimerais également jouer des scénarios avec des chars mobiles. L'idée de déplacements analogues à ceux des avions au sol ne me séduit guère.
J'ai quelques pistes de règles maison. Je compte les tester en solo dès que j'aurai le temps.
Je ne manquerai pas, bien sûr, de vous tenir informés si cela se révèle probant. Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
mikitouf
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : breizh
Date d'inscription : 04/11/2011

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 20:28

il est vrai que les deux à la fois sont difficilement jouable mais j'avais commencé une campagne ou lorsqu'un pilote s'était posé en territoire ennemi  on pouvait jouer le système "trench raid" pour essayer d'aller le récupérer

https://wingsofwar.1fr1.net/t1583-ww1-campagne-wog-meudon

perso ayant pris la partie en cours  et mes pilotes n'ont pas eu la chance forcément d'atterrir entier j'ai pas pu tester ce système de jeu car malheureusement j'ai déménagé assez rapidement après

Comme dit il faut que les actions de wow puissent avoir des conséquences sur le plateau du système terrestre
.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques MOINOT
Sergent Chef
Sergent Chef
Jacques MOINOT


Nombre de messages : 378
Localisation : CAEN (14)
Date d'inscription : 19/04/2018

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:03

Je rejoins l'avis de Monse, les cartes sont plus pratiques et il faudrait vraiment de minuscules maquettes pour ne pas dénaturer le décor...
C'est le choix aussi fait sur le tapis verdun.
Et pour les vitesses de déplacement... tout est plus lent sur terre, comment rendre cette différence ?
A mon avis, comme démontré plus haut, avec la longueur (ou la largeur) d'une carte, c'est bien assez rapide par rapport au plus lent des avions.

Nous sommes bien d'accord, poser une carte infanterie, char, etc... devant la carte "cible" et retirer l'ancienne donne un déplacement.
est-il réaliste ?
En tous cas il est simple et pas plus irréaliste que beaucoup d'autres éléments du jeu Smile
Simple et amusant, sans être simplet, c'est une des choses (avec les figurines) qui m'ont attachées a WOG
Revenir en haut Aller en bas
HanCloster
Caporal Chef
Caporal Chef



Nombre de messages : 119
Age : 47
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 04/11/2019

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 23:42

Avec des chiffres mythos :
sachant qu'un avion avance à 700km/h, et que son déplacement par tour est représenté par un mouvement de 12 cm, alors un tank bougeant à 50 km avancera à chaque tour de :
       700/12=50/x
<=> x=50*12/700= 0,8 cm ~ 1 cm
au final tu découpes un disque d'un cm de rayon, et ton tank au 1/200ième  bouge à chaque tour d'un mouvement (réaliste) compris dans ce cercle.
Après tu peux sans doute être plus simulationiste sur le mouvement, en utilisant une élipsoide plutôt qu'un cercle, mais franchement, on parle de WoG...

Tes cartes (et leur mouvement) sont forcément à l'échelle des avions. Tes tanks ne sont qu'une représentation de ce qui est représenté (au centre) sur ta carte, donc tu les imprimes à l'échelle que tu veux : grands si tes avions sont près du sol, petits si ils volent en altitude...
De tête je ne me souviens plus trop à quoi correspondent les altitudes dans WoG, et même d'ailleurs si il y a une vraie correspondance, mais j'aurais tendance à te dire que moitié moins grand que les avions serait sympa si tu veux bouger autre chose qu'un tank/camion/voiture isolé

Si t'est pas trop près de tes sous, il existe des tas d'offre au 1/200. pour le 1/135 c'est moins facile, mais vu qu'ils sont au sol, qu'ils paraissent plus petits...  Cool
Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  QnLI0HV

et si tu as une imprimante 3D, sur Thinkgiverse c'est le panard:
Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Allied1_preview_featured

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tlredition.fr
Beldchamps
Caporal Chef
Caporal Chef
Beldchamps


Nombre de messages : 180
Age : 40
Localisation : BEAUMONT (43)
Date d'inscription : 24/03/2016

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 9:06

Ce principe me plait bien pour inclure les cartes disponibles des tanks et autres engins roulants.
On peut donc imprimer en 3D ces engins à l'échelle des cartes, pour ne pas trop encombrer le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques MOINOT
Sergent Chef
Sergent Chef
Jacques MOINOT


Nombre de messages : 378
Localisation : CAEN (14)
Date d'inscription : 19/04/2018

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 21:05

HanCloster a écrit:

Tes cartes (et leur mouvement) sont forcément à l'échelle des avions.
Ou reprendre l'idée sur le 'drome,  qui est celle du scénario supra, les cartes (chars, camions)
sont des masses qui sont représentées et plus on est dans le centre plus le dommage est important.

Je n'ai jamais fait d'impression 3D, même question, on peut modifier les rapports pour avoir une réplique plus petite ?
Merci HanCloster, je n'y connais rien, mais il va falloir que me lance dedans, cela me fascine...
Revenir en haut Aller en bas
HanCloster
Caporal Chef
Caporal Chef



Nombre de messages : 119
Age : 47
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 04/11/2019

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 23:50

oui sans problème pour modifier les rapports pour avoir une réplique plus petite :
0 - tu modélises ton bazar et l'exporte en fichier .slt).
1 -tu télécharges un fichier .slt sur un site comme par exemple https://www.thingiverse.com ou en demandant à M Lunette.
2 - tu ouvres le fichier dans ton slicer. Le programme grand public le plus courant et facile (en tout cas celui que j'utilise) est Cura. ton slicer sert à transformer le modèle 3D en réalité 3D imprimable et compréhensible de ton imprimante (selon les modèles, les caractéristiques varient).
3 - dans les modifications, tu demandes un rapport d'échelles sur les 3 axes. Attention, c'est une mise à l'échelle de ton modèle .slt ... Il faut donc que tu saches de quoi tu pars pour obtenir un truc réaliste. Par exemple ce panzer, il faudra que tu réfléchisses pour qu'à l'oeil tu ais à peu près la bonne échelle/taille désirée. Par contre pour ce bunker, il est déjà précisé qu'il est au 1/72, donc très facile de passer au 1/200 ou moins.
4 - le logiciel découpe et créé un fichier .gcode qui sera compréhensible par ton imprimante. Il  ne te reste plus qu'à transférer le fichier .gcode dans l'imprimante et à l'imprimer.

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Echell10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tlredition.fr
Scars
1ère classe
1ère classe
Scars


Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 20/01/2021

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 18:24

Test tapis désert avec impression d'un fichier trouvé sur l'Aerodrome avec des Crusaders de Mémoire 44.
Cela vous choque t-il niveau rendu?

J’ai pris les photos juste après avoir assemblé le tapis.
Je ne pourrais pas réaliser de test gameplay avant le prochain week-end.
La semaine va être longue... Laughing

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Img_2510
Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Img_2511
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 21:36

Bonsoir

Avant que l'expansion "New Flight Plan" de Mémoire 44 ne sorte j'utilisais souvent les avions WoG pour simuler la composante aérienne; donc on avait des avions au 1/200e, des chars au 1/300e et des figurines au 1/76e - 1/72e. Seulement la règle est pensée et cohérente il n'y a pas de chevauchement possible. Et puis les socles d'origine WoG sont obligatoirement remplacés par des plus petits;

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  2018-112

Mais quand on veut absolument du 3D "terrestre" dans nos règles WoG le pb vient des socles imposants des avions; si chevauchement on peut interchanger les cartes avec les miniatures comme prévu entre deux avions. (on en revient à jouer presque tout le temps avec des cartes le pb tourne en rond)

Ceci dit je ne vois pas trop l'intérêt car des objectifs représentés en cartes sont prévus par la règle d'origine pour rester statiques. de plus le résultat n'est pas le même si on touche le "point rouge' du centre de la carte; comment le figurer sur une miniature échelle 1/300e? mes blindés sont peints aux couleurs d'époque je me vois mal y apposer un point rouge mdr.

Assez "pour" les règles maison quelqu'un a peut-être des idées pourquoi pas... study

Et pour répondre à "Scars" non ça ne me choque pas puisque je pratique le "mélange" mais sur d'autres simulations.

Imaginons suivant l'exemple une avancée du Ju87, du Bf 110 et un mouvement des Crusaders ça va donner quoi?
confused
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1028
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 17:42

Je ne vois pas trop ce qu'apportent les socles ouverts....Une meilleur prise?
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
HanCloster
Caporal Chef
Caporal Chef



Nombre de messages : 119
Age : 47
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 04/11/2019

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 1:27

redfox a écrit:
Je ne vois pas trop ce qu'apportent les socles ouverts....Une meilleur prise?

montrer que même si c'est un jeu de guerre", le personnage derrière reste un pacifique convaincu ? Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  1f600
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tlredition.fr
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 3:42

HanCloster a écrit:
redfox a écrit:
Je ne vois pas trop ce qu'apportent les socles ouverts

montrer que même si c'est un jeu de guerre", le personnage derrière reste un pacifique convaincu ?  Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  1f600

Ah, très très bon !!!

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Empty
MessageSujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions    Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tapis avec photos aériennes : No man's land + cote anglaise
» Dimensions préconisées pour un tapis / Ratio avions-surface de jeu
» Somme 1916 : jouer avec quels avions ?
» La puissance des avions avec mitrailleuse avant et arrière
» Des supports pour les cartes de mouvement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Maquettisme et créations pour le jeu :: Accessoires et suppléments-
Sauter vers: