LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ligne de Visée et cible

Aller en bas 
+6
monse
nickalto
sir_erickson
Silverpaint68
rock_Blackthorne
fokkerseb
10 participants
AuteurMessage
fokkerseb
Caporal



Nombre de messages : 86
Localisation : Caen
Date d'inscription : 10/10/2006

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 10:19

bonjour,
question s'étant posée avec un nouvel adversaire: lors du tir, vous prenez la reglette du tireur sur le tube axial, et si la reglette passe par l axe du tube de l aversaire alors ca touche? ( en etant dans le cone bien sur )
ou visez vous un morceau d avion ?
je ne sais pas si ma question est claire désolé
Revenir en haut Aller en bas
rock_Blackthorne
Sergent
Sergent
rock_Blackthorne


Nombre de messages : 252
Age : 60
Date d'inscription : 18/01/2010

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:39

si je comprends bien ta question, non ce n'est pas ça.

Sur le socle des avions tu as les angles de tir avant (et arrière pour les biplaces), le principe est alors le suivant :

Tu colles effectivement la réglette sur le "tube" de ton avion, ce qui permet de déterminer la distance de tir. pour toucher ton adversaire, il faut que la réglette de tir puisse toucher le socle de ton adversaire tout en restant dans l'angle de tir.

Si la distance est au delà de la moitié de la réglette il (ton adversaire) pioche une carte dommage (fonction des statistiques de l'appareil).
Si la réglette est en deçà, c'est deux cartes.

C’est le cas général, il y a des cas particuliers mais je ne sais pas si ta question portait sur ceux-ci.

Rock.

_________________
“Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
Revenir en haut Aller en bas
fokkerseb
Caporal



Nombre de messages : 86
Localisation : Caen
Date d'inscription : 10/10/2006

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:53

d habitude je joue non avec le socle mais avec la figurine ....
Revenir en haut Aller en bas
Silverpaint68
Caporal Chef
Caporal Chef
Silverpaint68


Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : Alsace (Sélestat et environs)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 13:10

Moi aussi je préfère utiliser la figurine pour déterminer les tirs. C'est plus réaliste / logique.

- Mesure depuis le centre du tireur (la tige)
- La réglette doit toucher une partie de l'appareil visé.

Ce système permet de prendre en compte la taille des appareils. Parce qu'avec le système officiel, le socle d'un Fokker DRI et d'un Breguet 14 sont identiques. Or ce n'est pas tout a fait pareil Wink

A mon avis ce point de règles vient d'un fait simple : quand les règles ont été écrites, on ne jouait qu'avec les cartes avions vu qu'il n'y avait pas encore de figurines. Or les cartes et les socles ont la même taille. Utiliser la taille réelle des figurines, c'est un peu comme utiliser l'altitude : ça ajoute du piment.

Je dirai que l'essentiel c'est que tes adversaires et toi utilisiez le même système et de vous mettre d'accord en début de partie.

Il va de soi que si je devais participer à un tournoi et que les organisateurs décident qu'on touche uniquement si la réglette passe sur le socle, je m'inclinerai. Par contre, si c'est moi qui organise un événement, on utilisera la taille des avions Wink

Le but est de s'amuser, non ? "Be open".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdumercenaire.com
fokkerseb
Caporal



Nombre de messages : 86
Localisation : Caen
Date d'inscription : 10/10/2006

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 13:12

Je suis de ton avis
Revenir en haut Aller en bas
rock_Blackthorne
Sergent
Sergent
rock_Blackthorne


Nombre de messages : 252
Age : 60
Date d'inscription : 18/01/2010

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:13

De toutes manières, à partir du moment où tous les protagonistes sont d'accord...

Par contre, je ne sais pas s'il faut arguer d'une forme de logique pour l'un ou l'autre cas (au fait je joue aussi avec les figurines, et généralement je les mets sur un socle :-) ).


Il fallait choisir un moyen de ciblage, l'auteur a été au plus simple, en permettant de laisser la réglette sur le tapis de jeu afin de déterminer si potentiellement le tir risque de faire des dégâts.


Il ne faut pas oublier que, après être dans l'axe de tir, il faut encore que la carte que tu tires fasse des dommages.

L'autre intérêt du socle c'est que lui, à part pour les gens comme moi qui ont des gros doigts et qui sont maladroits, une fois les mouvements fait ne bouge pas.

_________________
“Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 16:46

Les règles autorisent les deux possibilités.
L'inconvénient de choisir la miniature comme "limite" de la cible, c'est la gestion des percussions, surtout quand on joue avec les ballons.
Car sur le même principe, quand on tire sur un ballon, on doit atteindre la figurine et non uniquement le socle.
Et donc, si on chevauche le socle du ballon, on ne percute plus automatiquement le ballon, il faut voir si l'avion touche le ballon...
C'est certainement plus réaliste mais aussi un peu plus flou... Wink

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
fokkerseb
Caporal



Nombre de messages : 86
Localisation : Caen
Date d'inscription : 10/10/2006

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:04

moralité :.....
petit sondage , qui joue comment ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nickalto
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 22
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES
Date d'inscription : 20/04/2011

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 7:57

Mitrailleur sur la figurine ça me semble plus réaliste, see you later !!!
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 9:03

sir_erickson a écrit:
L'inconvénient de choisir la miniature comme "limite" de la cible, c'est la gestion des percussions, surtout quand on joue avec les ballons.
Car sur le même principe, quand on tire sur un ballon, on doit atteindre la figurine et non uniquement le socle.
Et donc, si on chevauche le socle du ballon, on ne percute plus automatiquement le ballon, il faut voir si l'avion touche le ballon...
C'est certainement plus réaliste mais aussi un peu plus flou... Wink
Concernant les collisions entre avions, si on choisit le tir sur la figurine et pas uniquement sur le socle, il y a un risque plus élevé que les figurines se touchent, avant que les socles se chevauchent, pour des avions à la même altitude.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 9:38

Effectivement entre avions, le risque de percussion est plus grand.
Concernant le sondage, j'ai plus souvent joué en mode "cartes", ça s'impose un peu quand on joue avec les gros bombardiers et qu'on a que les cartes...
Mais je suis tout à fait disposé pour jouer en mode "miniatures", ça rend les petits avions plus redoutables. Mes bébés vont y gagner un peu au change.

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
denyslancien
Caporal
denyslancien


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 07/07/2011

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:05

je joue en mode carte et je ne vois pas bien l’intérêt du mode fig si on veut du réalisme on vas vers bluemax et le jeu en hexagone.
c'est un petit jeu sympa et un peu tactique, toucher la fig plutôt que le socle ça ne facilite pas la rapidité du jeu et ne le rendrai pas plus intéressant a mes yeux

_________________
si tu joues a un jeu rackham tu tues les bébés phoques
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 14:30

sir_erickson a écrit:

Mais je suis tout à fait disposé pour jouer en mode "miniatures", ça rend les petits avions
plus redoutable

Comme l'a écrit Silverpaint, l'envergure et la longueur des biplaces n'étant pas les mêmes que celles des chasseurs, ils présentent plus de surface à offrir aux cartes dégâts.
Ce qui pourrait diminuer l'aspect invulnérable de ces biplaces.

Certains pourront toujours arguer du fait que percer de la toile dans une aile n'a pas les mêmes effets que trouer un fuselage avec placé derrière un réservoir, un moteur ou un pilote.

D'ailleurs une extension intéressante sur les zones de vulnérabilité avait été créée :

https://wingsofwar.1fr1.net/t728-ratatatata

Mais on finit toujours par revenir aux règles de base ...

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 17:03

monse a écrit:
Comme l'a écrit Silverpaint, l'envergure et la longueur des biplaces n'étant pas les mêmes que celles des chasseurs, ils présentent plus de surface à offrir aux cartes dégâts.
Ce qui pourrait diminuer l'aspect invulnérable de ces biplaces.

C'est une bonne chose !

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
Grumph
Sergent Chef
Sergent Chef
Grumph


Nombre de messages : 352
Age : 58
Localisation : Sud Mayenne
Date d'inscription : 02/07/2013

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Zeppelin Staaken, Handley Page O/400   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:28

Je ressors (zdong!) ce sujet car il risque d'être à nouveau d'actualité... et pas qu'un peu.

D'ailleurs, comment faites vous avec les Gotha et autres Caproni ?

Les deux monstres qui arrivent, ont des plaques au sol d'une taille beaucoup plus petite que celle de leur figurine.
De plus, ces mêmes plaques sont de taille identique pour le Staaken et le Handley Page alors que la fig du Teuton offre une bien plus belle (et grosse) surface pour nos sulfateuses... ?
mitrailleuse

Ligne de Visée et cible Image12Ligne de Visée et cible Image13

_________________
Vautours à terre, espoir en l'air.
Vautours en l'air, espoir sur terre.
( Les Dalton – Série d'animation TV )

Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu...
( Famille Pirate – Série d'animation TV )
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 23:33

A la communauté des remparts, on a pris le pli de prendre la miniature comme référence (cible).
Dans cet esprit, quand on tire depuis un gros avion, on place la réglette à partir de la mitrailleuse activée de la miniature et non à partir du point rouge correspondant sur le socle.
On essaye bien sûr de respecter au mieux les angles tirs... Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
tiopepe
Sergent Chef
Sergent Chef
tiopepe


Nombre de messages : 350
Age : 72
Localisation : GNV 92
Date d'inscription : 16/02/2014

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 7:11

Bonjour,
Nous aussi, c'est mitrailleuse activée - figurine cible, mais pour l'angle de tir, vérification avec lazer, pas de contestation, la ligne lazer est une grande aide.
Revenir en haut Aller en bas
Grumph
Sergent Chef
Sergent Chef
Grumph


Nombre de messages : 352
Age : 58
Localisation : Sud Mayenne
Date d'inscription : 02/07/2013

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 9:17

sir_erickson a écrit:
A la communauté des remparts, on a pris le pli de prendre la miniature comme référence (cible).
Dans cet esprit, quand on tire depuis un gros avion, on place la réglette à partir de la mitrailleuse activée de la miniature et non à partir du point rouge correspondant sur le socle.
On essaye bien sûr de respecter au mieux les angles tirs... Very Happy

Ouaip, ça me plait bien. C'est beaucoup plus logique.
Pour l'angle de tir, j'ai un peu de mal à imaginer, ça ne doit pas être si facile.
Dans le jeu, il n'y a pas une infinité d'angles de tir. Je me demande si la réalisation de gabarits (pourquoi pas en plastique transparent) ne serait pas la solution.


tiopepe a écrit:
Bonjour,
Nous aussi, c'est mitrailleuse activée - figurine cible, mais pour l'angle de tir, vérification avec lazer, pas de contestation, la ligne lazer est une grande aide.

Tu peux expliquer un peu plus en détails ? Qu'est ce que tu utilises comme lazer ?


Je sort un peu du cadre du sujet, mais le problème va se poser également pour la gestion des collisions. Ce ne sera peut être pas si facile à déterminer.
C'est un peu comme pour les ballons, mais eux ne bougent pas (sauf en altitude) et leur forme est beaucoup plus compacte.
Pour les dégats générés par les collisons, pour les gros une (ou plus) carte(s) A ou B ?
Tirer une explosion pour une collision en bout d'aile est un peu excessif...
Je me trompe peut être, mais je ne suis pas sûr qu'Ares Games ait prévu ces différents cas de figure. scratch

_________________
Vautours à terre, espoir en l'air.
Vautours en l'air, espoir sur terre.
( Les Dalton – Série d'animation TV )

Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu...
( Famille Pirate – Série d'animation TV )
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 11:22

Non, effectivement, reporter des angles de tir du socle sur la tourelle qui tire n'a rien d'évident.
Dans les situations les plus confuses, on est tous à donner notre avis. Et si le doute persiste, c'est toujours à l'avantage de la cible.
On considère que c'est plus juste qu'un avion ne puisse pas infliger de dégâts à un autre dans les angles limites ou à distance extrême.

Concernant les collisions, on les ignore...
Mais pour ceux qui veulent les jouer, je préconise de ne prendre en compte que le chevauchement des socles. Very Happy
Tu as raison, Ares games ne fait pas de distinction entre petit ou gros avion pour les collisions.
Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
tiopepe
Sergent Chef
Sergent Chef
tiopepe


Nombre de messages : 350
Age : 72
Localisation : GNV 92
Date d'inscription : 16/02/2014

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 11:50

Bonjour,

Pour le lazer voir le post suivant:

https://wingsofwar.1fr1.net/t1053p75-x-wings

Il existe differents modèles et prix, mais c'est le principe qui est top.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Grumph
Sergent Chef
Sergent Chef
Grumph


Nombre de messages : 352
Age : 58
Localisation : Sud Mayenne
Date d'inscription : 02/07/2013

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 12:27

Pas facile du tout en effet... ça risque de virer au gros bazar sans règles adéquates.  confused
Les scénarios qui verront apparaître les grosses bêtes comporterons certainement des essaims de petits coucous furieux tournoyant dans tous les sens pour "piquer" la cible avant qu'elle ne lâche ses bombes.
Fatalement, collision(s) il y aura... si en plus les gros sont accompagnés de leurs nounous.

Flight of the Giants et ses cartes avait une approche plus simple des règles.
Avec les figs c'est une autre histoire (a partir du moment ou ces dernières dépassent de beaucoup les plaques au sol).
Espérons qu'Ares Games a réfléchi au problème et trouvé une solution sans alourdir la mécanique du jeu.


tiopepe a écrit:
Bonjour,

Pour le lazer voir le post suivant:

https://wingsofwar.1fr1.net/t1053p75-x-wings

Il existe differents modèles et prix, mais c'est le principe qui est top.

Bonne journée.

Pinaise, c'est carrément dédié aux jeux de figs... Shocked Je ne connaissais pas.
Par contre ça ne règle pas le problème de la mitrailleuse (et de son angle de tir) en dehors de l'axe central de l'avion.

_________________
Vautours à terre, espoir en l'air.
Vautours en l'air, espoir sur terre.
( Les Dalton – Série d'animation TV )

Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu...
( Famille Pirate – Série d'animation TV )
Revenir en haut Aller en bas
Don Pedro
Sergent
Sergent
Don Pedro


Nombre de messages : 201
Age : 55
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 01/10/2007

Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 10:46

Je vais peut-être proposer une bêtise, mais pourquoi ne pas considérer le socle et pour ceux qui dépassent du socle intégrer les parties qui en dépassent comme étant une extension du socle et, par conséquent, si la réglette de tir touche ces parties, il tire des dégâts?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne de Visée et cible Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Visée et cible   Ligne de Visée et cible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne de Visée et cible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WOG 1 : les questions du bleu (dégât secret, enrayage, visée ...)
» Mitrailleuses enrayées.
» Il ne suffit pas de mettre la cible au milieu du viseur
» Jeu flash: DOGFIGHT
» participer au jeu en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: