LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
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 (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI

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Le Piaf
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MessageSujet: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 14:30

Si j'ai bien compris les règles avancées des Wings of glory WWII (pack Bataille d'Angleterre), leurs apports en terme de vitesse par rapport aux règles de WoG WWI sont :

- les deux trajectoires (la blanche, la bleue) en fonction de la vitesse,

- l'accélération / décélération : obligation d'au moins deux manoeuvres successives à la même vitesse (lente ou rapide) (1), sauf manoeuvres liées à l'altitude qui ralentissent ou accélèrent immédiatement et obligatoirement l'avion, mentionnées p. 17 (paragraphe "Accélération et changement d'altitude") et illustrées par Monse ici.

C'est bien ça et rien d'autre ?
_____
(1) gérée par les deux pions vierges.
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monse
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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 1:34

C’est bien ça.

La question de la règle Accélération et changement d’altitude est présentée en version française dans ce sujet.

Suivie d’un débat sur l’utilisation des marqueurs Vitesse Pas de changement.
Certains joueur préfèrent utiliser 2 marqueurs Vitesse lente et 2 marqueurs Vitesse rapide (règles standard) au lieu d’1 marqueur Vitesse lente, 1 marqueur Vitesse rapide et 2 marqueurs Pas de changement (règles avancées).

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Le Piaf
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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 20:48

Merci pour tes réponses !

J'ai besoin de tester plus la règle d'accélération et de changement d’altitude. Mais à priori, j'aime bien l'effet d'accélération et de décélération provoqué par les deux cartes qui doivent être à la même vitesse. Il n'y a pas de pédale de frein sur les avions pour freiner/accélérer instantanément. C'est un peu l'effet que les 2 jetons de vitesse lente et les 2 jetons de vitesse rapide font.

Et j'ai l'impression que c'est le seul moment, dans les règles de WoG, où l'on sent que le pilote doit faire avec la masse, la vitesse, la portance, etc. de son appareil. Le pilote n'a pas le choix : il doit composer pour sa seconde manoeuvre avec une vitesse imposée. Or, dans ce jeu, il n'y a pas de décrochage (au sens aéronautique), de vrille, de perte de contrôle, de resistance aux facteur G, de manoeuvre ratée par manque de vitesse, de trajectoires un tant soit peu aléatoire : le pilote réussi toujours la trajectoire inscrite sur la carte de manoeuvre.


Dans le même sens, j'avoue avoir été surpris la première fois que j'ai lu la règle "Accélération et changement d'altitude" :

1) Une descente ou un Split-S crée une accélération. C'est normal. Donc une vitesse lente devient rapide.

Mais si la vitesse est déjà rapide, rien ne se passe. Le pilote gère ça parfaitement. Elle reste rapide sans être trop élevée. Ne devrait-il pas (ou ne pourrait-il pas) y avoir une sorte de test de vitesse trop élevée (> vitesse max de l'appareil), une petite probabilité que la vitesse soit trop élevée et provoque des dommages sur la structure, voire une destruction ?

Ou alors une descente ou un Split-S pourrait être impossible en cas de vitesse déjà élevée (car risque pour la structure)

2) Une montée ou un Immelmann crée une décélération. C'est normal. Donc une vitesse rapide devient lente.

Mais si la vitesse est déjà lente, rien ne se passe. Elle reste lente. Ne devrait-il pas y avoir un test de vitesse, une petite probabilité que la vitesse devienne trop lente et qu'elle provoque un décrochage, une vrille, une perte d'altitude ?

Ou alors une montée ou un Immelmann pourrait être impossible en cas de vitesse lente car risque de décrochage.

Mais c'est vrai que nous sommes avec des as censés ne jamais se tromper.
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monse
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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 23:48

Belles connaissances des performances des avions, Le Piaf.
Il ne faut surtout pas se brider à expérimenter dans ce jeu.

WOG n’est pas un jeu de simulation aérienne pure.
L’aspect ludique est privilégié dans son fonctionnement en essayant de respecter les spécificités des appareils.
De nombreuses règles personnelles ont été imaginées par les joueurs depuis la création de WOW / WOG, comme on peut constater dans cette rubrique Règles additionnelles.

L’essentiel réside dans l’accord entre les joueurs pour utiliser les mêmes règles lors des parties.

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Le Piaf
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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 23:50

Ok, merci.
Si j'ai bien suivi, il n'y a pas de jetons "mitrailleuses enrayées" dans la version 2e GM de WoG.
J'imagine que les concepteurs du jeu ont considéré qu'à la différence de beaucoup d'avions (monoplaces) de WWI, il y a plusieurs mitrailleuses et parfois des canons sur les avions de la 2e GM et que, généralement, ils ne s'enrayent pas tous en même temps.
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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 9:25

Oui, pas de jeton Dégât Mitrailleuses enrayées en WW2.
Ca ralentirait le jeu de considérer quelle arme est enrayée lors d’un tir.
Il y a suffisamment de paramètres à gérer (vitesse, manœuvre interdite, effets des autres dégâts….).
Mais rien n’empêche d’expérimenter une nouvelle règle si tu veux avoir une expérience de simulation aérienne plus réaliste.

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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 9:43

Accélération, décélération, montée et descente

Dans les règles de la 2eGM, il est écrit que "programmer une carte manoeuvre sur laquelle ne figure pas la flèche correspondant au marqueur vitesse sélectionné est considéré comme une manoeuvre impossible / interdites".

Imaginons le cas suivant :

(WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI MUPazEH

Que faut-il mettre sur la carte montée : un pion vitesse rapide ou "Pas de changement" (et donc vitesse lente dans ce cas) ?

Pour caricaturer : une montée nécessite une vitesse rapide au départ et débouche sur une vitesse lente en fin de montée.

Alors faut-il mettre le pion rapide ? Puis, lorsque la carte est placée en 1, laisser le pion vitesse lente là où il est et mettre le pion rapide dans la pioche des pions en haut, et ainsi simuler une montée rapide qui finit à vitesse lente ? Comme ça :

(WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI NfD50jI


ou faut-il mettre tout de suite un pion "Pas de changement" sur la carte de montée dès qu'elle est en position 2, puis quand celle-ci est en position 1 remettre ce pion "Pas de changement" dans la pioche ?

Ça ne change rien au final : après une montée, dans les deux cas, la vitesse serait lente. Mais, c'est pour respecter la règle énoncée tout en haut (et, peut-être aussi, la logique des vitesses ?).

En effet, la flèche sur la carte de descente est la même que celle de montée : rouge. Or sur la carte de descente, on va placer le pion Vitesse rapide (qui, cette fois, prendra la place du pion Vitesse lente) :

(WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI CRDWjWL

(WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI YKhMywA

Si la flèche est la même sur les deux cartes, ne faut-il pas mettre le même pion "Vitesse rapide" sur "descente" et "montée" ?

J'imagine que ma question ici, c'est en fait : que représente le pion Vitesse ?
- la vitesse nécessaire pour exécuter une figure (il faut de l'énergie, de la vitesse pour monter) ?
- ou la vitesse finale quand la manoeuvre est finie (la vitesse est lente quand on sort d'une montée) ?

J'imagine que c'est la seconde solution et que c'est la différence entre de la simulation (ou même Canvas Eagles) et ce jeu : dans une simulation, on se demande toujours si on a assez d'énergie et de vitesse (ou trop) au départ pour exécuter une figure (et éviter le décrochage ou des dommage de structure) alors que, si j'ai bien compris, le jeu te donne le résultat de la manoeuvre (c'est-à-dire la vitesse finale : lente ou rapide) qui s'applique comme une contrainte avec les règles avancées pour la manoeuvre suivante (règles des 2 cartes d'affilée à la même vitesse).

J'espère être un minimum clair. Je m'embrouille peut-être.


Dernière édition par Le Piaf le Dim 5 Mar 2023 - 9:53, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 9:46

monse a écrit:
Oui, pas de jeton Dégât Mitrailleuses enrayées en WW2.
Ca ralentirait le jeu de considérer quelle arme est enrayée lors d’un tir.
Il y a suffisamment de paramètres à gérer (vitesse, manœuvre interdite, effets des autres dégâts….).

Merci pour l'info Very Happy

monse a écrit:

Mais rien n’empêche d’expérimenter une nouvelle règle si tu veux avoir une expérience de simulation aérienne plus réaliste.

Chaque chose en son temps. Pour l'instant, je tente de voir toutes les différences entre les règles de WoG 1GM et 2GM, comme, par exemple, l'effet d'un dégât moteur : intéressant !
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Le Piaf
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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 10:17

1) Dans un simulateur ou Canvas Eagles :

- Tu connais ta vitesse initiale.
- Tu anticipes les effets de ta manoeuvre sur ta vitesse : vitesse initiale + effets de ta manoeuvre = vitesse finale.
- Et tu dois faire en sorte que ta vitesse finale ne soit ni trop faible, ni trop forte, sinon danger. Et tu n'arriveras pas à faire la manoeuvre suivante.

2) Dans WoG 2GM, si j'ai bien compris, le jeton te donne directement la vitesse finale (lente ou rapide), une vitesse dans les bornes, sans danger, mais qui t'oblige quand même pour la manoeuvre suivante (si tu suis les règles avancées). C'est intéressant, plus direct, futé.

Je ne dis pas que l'un des deux systèmes est mieux que l'autre. J'essaye juste de comprendre.
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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 11:02

Les illustrations de l'Immelmann et su Split-S du manuel semblent contredire ce que j'ai dit plus haut ("jeton  = vitesse finale de la manoeuvre") :

1) Lors de la manoeuvre d'Immelmann, à la fin de la manoeuvre de la carte 2 (de demi-tour), la vitesse devrait déjà être lente (c'est une montée), non ?

(WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Si9QxVU

Or, d'après l'illustration dans le manuel, la carte de demi-tour semble se jouer à vitesse rapide :

(WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI X2ZkmSi

2) De même, lors d'un Split-S, à la fin du demi-tour (manoeuvre 2), la vitesse devrait déjà être rapide (à cause de la perte d'altitude), non ?

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Or, d'après l'illustration dans le manuel, la carte de demi-tour semble se jouer à vitesse lente :

(WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI N4G8IpN


Dernière édition par Le Piaf le Lun 6 Mar 2023 - 20:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 11:55

Comment se passe le début du 1er tour de WoG WWII avec les règles avancées ?

1) Avec les règles standard :
- pendant la phase de mise en place, on pose une carte de manoeuvre sur l'emplacement 1 et un pion de vitesse caché sur la carte,
- puis, pendant la phase de programmation, on programme le tour suivant de la même manière mais sur l'emplacement 2

2) Avec les règles avancées :
- pendant la mise en place, on pose le pion de vitesse face visible sur l'emplacement "vitesse actuelle". Est-ce qu'on pose une carte de manoeuvre sur l'emplacement 1 ? Ce n'est pas précisé sur le manuel, peut-être parce qu'il n'y a pas de changement par rapport aux règles standard.
- pendant la phase de programmation : pas de changement.
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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 12:35

Les règles avancées disent pour le dégât moteur : "L’avion ne peut plus manoeuvrer à vitesse rapide, sauf s’il exécute une manoeuvre de descente."

Cela veut-il dire seulement que la manoeuvre de descente est toujours possible (et comme c'est une manoeuvre rapide, c'est la seule possible) ?

Ou cela veut-il dire qu'après une manoeuvre de descente (grâce à la vitesse acquise), il est possible d'effectuer une manoeuvre rapide (flèche bleue) puis on retourne aux flèches blanches lentes ?
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Le Piaf
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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 12:55

Pour l'instant, je n'ai décortiqué le manuel de WoG 2eGM que jusqu'aux règles avancées.
Les changements par rapport à WOG 1GM me paraissent vraiment intéressants, notamment ceux qui touchent les dégâts (particulièrement ceux du pilote et du moteur), la vitesse et l'accélération.
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MessageSujet: Re: (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI   (WWII) Vitesse et accélération : différences par rapport à WoG WWI Icon_minitime

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