LE CIRQUE VOLANT

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 Présentation série WW2 FW190-Mustang-SpitfireIX-Ki84

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monse
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MessageSujet: Présentation série WW2 FW190-Mustang-SpitfireIX-Ki84   Jeu 10 Oct 2013 - 15:52

La présentation historique des appareils de la série 3 Wings of Glory WW2 en anglais sur le site Ares Games.

Le chasseur allemand FOCKE-WULF FW190D conçu par l'ingénieur Kurt Tank, avec un moteur en étoile (version A) et une charge utile plus élevée que le Me109.
Utilisé comme chasseur de jour, chasseur bombardier, attaque au sol et parfois en chasseur de nuit.
La version D (Dora) avec un moteur 12 cylindres en ligne inversés (Jumo 213A) délivrait une puissance plus importante en particulier à haute altitude et devait permettre l'interception des bombardiers alliés mais la priorité fin 1944 s'oriente vers les attaques au sol et contre les chasseurs.
Pour installer ce moteur, la cellule de l'appareil est rallongé et certains équipements déplacés pour un meilleur équilibre
Certains modèles reçoivent un système d'injection au méthanol leur permettant d'atteindre la vitesse de 680kmh à 6600m d'altitude et une bonne capacité d'accélération en combat .
A basse altitude, ses performances sont inférieures à celles des chasseurs alliés.
L'armement du FW190D en chasseur d'interception est concentré dans le nez (2 mitrailleuses 13mm - 2 canons 20mm), au lieu d'une répartition dans les ailes et le nez.
Parmi les meilleurs chasseurs à hélice produits, mais le manque de carburant et de pilotes entrainés ne lui ont pas permis de changer l'issue de la guerre fin 1944.
La version D9 construite à 1805 exemplaires a peu été utilisée en combat mais plutôt en protection des aérodromes de Me262.
20 000 exemplaires de FW190 construits tous modèles confondus.

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monse
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MessageSujet: Re: Présentation série WW2 FW190-Mustang-SpitfireIX-Ki84   Dim 24 Aoû 2014 - 18:02

Les pilotes et unités de la Luftwaffe représentés en figurines de FW190.

Waldemar WÜBCKE : total de 15 victoires, l'un des rares pilotes allemands survivant à avoir participé à toute la guerre.
Lieutenant à la JG54, il obtient 4 victoires pendant la Bataille d'Angleterre contre 3 bombardiers Blenheim et un Spitfire entre septembre et octobre 1940.
Affecté sur le front de l'est, ses victoires suivantes sont créditées contre des bombardiers soviétiques Tupolev SB-2.
En 1945, nommé capitaine, chargé de la protection au décollage des Me 262 à réaction de l'escadrille du Général Adolf Galland près de Munich, son unité vole sur FW190 D-9 dont les surfaces inférieures sont peintes de bandes rouges et blanches pour être identifié par la DCA des terrains d'aviation allemands. La plupart des Me 262 seront détruits à l'atterrissage sur d'autres terrains par les avions alliés, témoignant de l'efficacité de l'escadrille de protection lors du décollage des Me 262.
L'avion de Wübcke porte la phrase "Im Auftrage der Reichbahn" sur le fuselage ("au service des chemins de fer du Reich"), faisant référence par dérision aux missions de chasseur-bombardier que le pilote devait effectuer au début de sa carrière de pilote de chasse, alors qu'il estime que les trains sont plus adaptés que les avions au transport de bombes.
Se tue dans un accident d'avion au début des années 50 en Amérique du Sud.

Franz GÖTZ : 63 victoires, l'un des plus célèbres as de la chasse allemande, décoré en 1942 de la Croix de Chevalier à la Croix de Fer en reconnaissance de sa bravoure et ses qualités de commandement
S'engage comme pilote dans la Luftwaffe avant la guerre.
1ère victoire en mai 1940 pendant la Bataille de France avec la JG53, puis sert successivement sur les fronts soviétique, méditerranéen et de défense du Reich.
Abat 3 bombardiers B-17 à partir du 24 août 1944.
Nommé commandant de groupe de 1942 à début 1945, il devient ensuite Kommodore de la JG26 .
Son unité avec ses FW 190 D-13 se rend aux britanniques dans le nord de l'Allemagne.

JG 26 (Jagdgeschwader 26) : unité ayant participé à toutes les campagnes de la 2ème GM, équipé de différents types d'avions et du FW 190 D-9 "Dora"à partir de novembre 1944.
Engagés dans l'opération Bodenplatte (attaque massive des terrains d'aviation alliés en territoire reconquis par des chasseurs allemands), les groupes de la JG26 subissent de lourdes pertes :
24 avions abattus sur 60 engagés (dont la moitié par la DCA allemande) pour un Mustang et 5 bombardiers détruits à Grimbergen,
17 abattus pour 11 Spitfire détruits à Bruxelles.
Au total 300 appareils de la Luftwaffe sur 900 engagés ont été perdus lors de cette opération qui a marqué la fin des espoirs de la Luftwaffe pour des opérations d'envergure contre les alliés.
Jusqu'à la fin de la guerre, la JG26 s'efforce de soutenir les forces allemandes défendant le nord du front occidental contre les armées britannique et canadiennes, menant des missions contre les avions de reconnaissance alliés et en "chasse libre" sur des objectifs au sol, malgré la pénurie de carburant et d'équipement.

http://www.aresgames.eu/10070

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MessageSujet: Re: Présentation série WW2 FW190-Mustang-SpitfireIX-Ki84   Mer 8 Oct 2014 - 22:40

Spitfire Mk.IX : produit par Supermarine en 1938, le Spitfire devient l'appareil principal de la RAF après la Bataille d'Angleterre (juillet à octobre 1940), construit dans de nombreuses versions et en plus grand nombre qu'aucun autre avion britannique.
En 1942, le Mk.VIII, devant succéder au Mk.VB surclassé par le Focke Wulf 190,  nécessiterait de trop longues transformations pour être produit en quantité suffisante. Le Mk.IX constitue la solution avec le moteur Merlin prévu pour le Mk.VIII, avec un fuselage de Mk.V légèrement modifié, permettant ainsi une production rapide.
Le 1er exemplaire du Mk.IX vole en avril 1942 avec des performances supérieures au Mk.V à des altitudes supérieures à 6000m, une manœuvrabilité équivalente jusqu'à 9000m et supérieure au-dessus. A 11500m il atteint encore 660 km/h et manœuvre toujours suffisamment pour combattre.
Bien qu'il ne bénéficie pas des améliorations aérodynamiques, structurelles et sur les gouvernes prévues pour les modèles VII et VIII, le Mk.IX a une vitesse max de 736 km/h à 8400m, soit 72 km/h de mieux. Son plafond max se situe entre 10800m et 12900m, sa vitesse ascensionnelle est de 1200m par minute.
Les premières livraisons commencent en juillet 1942 et le 30 est marqué par la 1ère victoire d'un Mk.IX contre un FW190.
3 versions principales du Mk.IX :
- standard F avec moteur Merlin 61, produit jusqu'au début 1943.
- LF avec moteur Merlin 63 et 63A, version la plus produite avec 4010 modèles, aux performances les meilleures obtenues à des altitudes légèrement inférieures.
- HF avec moteur Merlin 70, à partir du printemps 1944, aux performances accrues à haute altitude.
Armement : l'aile standard de type "C" est équipée de 4 canons de 20mm ou 2 canons + 4 mitrailleuses de 7,7mm. En 1944, l'aile de type "E" sur certains modèles porte 2 mitrailleuses de 12,7mm à la place des 4 mitr. 7,7mm.
90 escadrilles de la RAF et du Commonwealth (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Afrique du Sud) utilisent le Mk.IX, ainsi que les USA et l'Union Soviétique.
Version du Spitfire la plus produite avec 6000 modèles, le Mk.IX reste en service jusqu'à la fin de la guerre même après l'arrivée du Mk.XIV motorisé avec le Griffon.

http://www.aresgames.eu/10145

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Mike Casey
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MessageSujet: Re: Présentation série WW2 FW190-Mustang-SpitfireIX-Ki84   Jeu 9 Oct 2014 - 15:41

Il y a quelques semaines, on a eu un modèle Tr9 (Spit Mk IX modifié en biplace) qui a volé juste au-dessus de nos têtes. La maison où je suis est située pile poil dans l'axe du dernier break avant atterrissage, proche de l'aérodrome de Kjeller (30 kms à l'est de Oslo). Mon gamin et moi, on a pu profiter pleinement du ronronnement du Merlin durant tout le week-end.

Le Spit faisait son dernier break, avec sortie des trains juste au-dessus de nous. Un vrai régal.

Petite photo issue de Face Book sur l'arrivée du zinc à Kjeller.

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MessageSujet: FW 190   Mar 18 Oct 2016 - 2:10

Les FW 190 qui protégeaient les Me 262 lors de leurs atterrissages et décollages étaient la dernière (chronologiquement car ce ne devait être qu'un avion de transition Exclamation  ) les Tank TA 152 H1. Hitler avait autorisé l'ingénieur Kurt Tank à donner son nom à ces avion. Il n'en fut produit qu'une poignée mais tous les pilotes allemands qui le pilotèrent le considérait comme une assurance vie Exclamation .Je pense que seul le Spit Mk XiV pouvait l'égaler
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MessageSujet: Re: Présentation série WW2 FW190-Mustang-SpitfireIX-Ki84   

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